Restez connectés avec nous
Thiago Silva raconte ses débuts comme attaquant et revient sur sa tuberculose

Club

Thiago Silva raconte ses débuts comme attaquant et revient sur sa tuberculose

Dans le dernier épisode de This is Paris, l’émission du Paris Saint-Germain avec des interviews de joueurs ou du staff du PSG avec en plus la possibilité de revivre les moments marquants de la semaine au plus près des joueurs, Thiago Silva s’est confié sur ses débuts dans le football. Il est question de ses débuts dans ce sport au poste d’attaquants et dans les rues, mais aussi de l’immense épreuve traversée avec une tuberculose en 2005 alors qu’il était prêté au Dynamo Moscou.

« Et aujourd’hui je suis Thiago Silva, et je suis défenseur central. »

« Quand j’avais 5 ans, j’aimais beaucoup jouer au football. Surtout l’après-midi. Ma mère faisait une sieste et je n’étais pas autorisé à sortir jusqu’à 17h. Donc je m’asseyais sur le mur et je regardais les autres enfants jouer au football. J’étais fasciné. Tellement fasciné que parfois je sautais et je jouais au football et je revenais avant que ma mère puisse me voir et me gronde.

Quand j’avais 10 ans, j’avais une meilleure relation avec ma mère et elle me laissait jouer dans la rue. j’adorais jouer en attaque. Je me souviens très bien de la Coupe du Monde 1994, quand le Brésil l’a remportée pour la quatrième fois. Je sortais jouer et je m’appelais Bebeto ou Romario, parce que j’adorais jouer attaquant. Et aujourd’hui je suis Thiago Silva, et je suis défenseur central (rires).

Quand j’allais avoir 16 ans, j’ai pris la décision de quitter Rio de Janeiro et de déménager à Porto Allegre pour poursuivre mes rêves. J’étais loin de ma famille mais j’avais la conviction que je pouvais devenir un joueur professionnel un jour. Grâce à Dieu, j’y suis parvenu.

Thiago Silva « Je suis très heureux d’avoir eu la volonté de surmonter un moment difficile et de profiter du football. »

Entre 19 et 20 ans, j’ai vécu une des périodes les plus difficiles de ma vie, quand j’ai eu la tuberculose en Russie. Mais je n’ai jamais perdu de vue mon rêve ou la confiance, même après une maladie aussi sérieuse. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait dans ma profession. Je suis très heureux d’avoir eu la volonté de surmonter un moment difficile et de profiter du football comme si c’étaient les derniers jours de ma vie. »

C’est toujours intéressant de voir comment ceux qui sont aujourd’hui footballeurs professionnels ont commencé dans ce sport. Il y a toujours la même idée : la passion et l’envie irrésistible de jouer. On remarque qu’il y a aussi très souvent un changement de poste au fil de la carrière. On veut bien croire que Thiago Silva était un plutôt bon attaquant grâce à ses qualités techniques, mais il aurait sans doute été dommage de se passer de son talent en tant que défenseur central.

Le Monstro s’est d’ailleurs battu pour pouvoir l’exercer. Ce que certains devraient avoir en tête avant d’assurer sans la moindre retenue que Thiago Silva est « faible » mentalement. Il n’est possiblement pas parfait, mais le Brésilien a largement montré qu’il mérite sa place au haut niveau. La question pour cette fin de saison étant de savoir s’il pourra la garder au PSG. Son contrat s’arrête en juin et il a déjà affirmé son envie de rester, mais il n’y a pas encore eu un signe pour une prolongation de contrat. Il y a même Kalidou Koulibaly, défenseur de 28 ans du SSC Napoli, qui est évoqué pour le remplacer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club