Restez connectés avec nous
Thiago Silva évoque son lien avec le PSG "je serai reconnaissant toute ma vie"
©IconSport

Club

Thiago Silva évoque son lien avec le PSG « je serai reconnaissant toute ma vie »

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2012 en provenance de l’AC Milan, vit un moment très important de son histoire parisienne et de sa carrière. Il fait partie de ceux qui étaient en fin de contrat en juin dernier et ont signé une prolongation à court terme pour finir cette exceptionnelle saison 2019-2020 (perturbée par l’épidémie du coronavirus). Titulaire dans tous les matchs officiels (les finales et la Ligue des Champions) depuis la reprise, il peut maintenant rêver de porter le brassard lors d’une finale européenne remportée, laquelle serait son dernier match à Paris. Il s’est confié à propos de ses sentiments, de l’état d’esprit dans le groupe et de cette histoire lors d’un entretien accordé au site officiel du PSG.

Thiago Silva « Nous sommes en train d’écrire l’histoire, et on ne veut pas s’arrêter là. »

« Vous savez, quand vous échouez comme ça a été notre cas lors des saisons précédentes, quand nous avons été éliminés en huitièmes de finale à trois reprises consécutives, puis que vous arrivez en quarts de finale, vous vous demandez ‘Est-ce que ça va se reproduire ?’ Dans ces moments-là, vous devez être fort mentalement, ne penser qu’à un résultat positif, et être focalisé sur la victoire. Aller en finale, c’était notre rêve depuis longtemps.

Nous avons tout entre nos mains pour terminer comme nous l’avions prévu, alors que le club fête son 50e anniversaire, et que mon contrat arrive à sa fin. Pendant que je jouais contre l’Atalanta, je ne savais pas si c’était mon dernier match ou si j’aurais la chance d’en jouer un autre. Et je ne peux pas m’empêcher d’y penser, je pense que c’est tout simplement naturel. Mais je suis assez serein et très content de tout ce que j’ai vécu au club. Et si cette finale s’avère être mon dernier match, j’en serai content. J’ai pu donner tout ce que je pouvais. Mais le plus important est ce que nous faisons sur le terrain. Nous sommes en train d’écrire l’histoire, et on ne veut pas s’arrêter là.

Thiago Silva « nous devons regarder en arrière et aussi les remercier. »

Je me sens heureux, d’abord, et très honoré d’avoir fait partie de cette équipe, d’avoir contribué à l’évolution de l’équipe. Je suis arrivé ici lors de la saison 2012-2013, et les nouveaux propriétaires avaient de grandes ambitions. Nous avons connu des grandes déceptions, et des vrais moments de bonheur. Nous avions beaucoup de pression pour être des leaders, avec Zlatan Ibrahimovic notamment. Et, si nous sommes arrivés à cette finale, et que nous voulons savourer, nous devons aussi féliciter les joueurs qui sont arrivés en premier, comme Pastore, Ibra, Maxwell, Sirigu… Ils ont aidé à reconstruire l’équipe, et si nous en sommes arrivés là, nous devons regarder en arrière et aussi les remercier.

Mais je suis très reconnaissant, je serai reconnaissant toute ma vie pour tout ce que j’ai vécu ici. Et je veux continuer à écrire l’histoire. Nous sommes déjà entrés dans l’histoire en accédant aux demi-finales après 25 ans. Et maintenant, arriver à une finale dont nous rêvions, pour laquelle nous avons tant travaillé, nous sommes vraiment heureux, nous ne voulons pas nous en contenter. »

Une page très importante qui se tourne.

Après des années marquées par des échecs particulièrement désagréables, il y avait forcément une certaine crainte du côté parisien. Même si les joueurs se concentrent au maximum sur ce qu’il y a à faire et la possibilité de gagner, il est difficile de ne pas avoir cette « peur » quelque part dans l’esprit. Les souvenirs sont forcément là. Le tout est de réussir à les utiliser pour être plus forts. Il faut que les joueurs avancent, y croient et parviennent à passer le cap.

C’est ce qui a fait cette saison avec une superbe mentalité de tout le groupe. On sent cette saison une vraie union, la détermination de toute l’équipe pour aller au bout. Ce qui a permis au talent de faire des différences. De quoi réjouir Thiago Silva, capitaine parisien qui est bien déterminé à réussir à remporter le titre lors de ses derniers matchs avec le PSG. Il a d’ailleurs prouvé qu’il a bien plus de force mentale que ce qui est affirmé par ses détracteurs. Non seulement il est le capitaine d’une équipe qui gagne et impressionne par sa solidité, mais en plus il a réussi de très belles performances malgré une situation pas forcément simple à gérer. Reste à espérer que le Monstro aura la meilleure fin possible à sa belle histoire au PSG. Il restera en tout cas un joueur important de l’histoire. Et c’est beau de le voir justement se tourner vers d’anciens joueurs pour rappeler qu’ils ont aussi joué un rôle.

Retrouvez notre podcast sur la victoire du PSG contre Leipzig et la finale ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ru6duvKwnH0&t=1s

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club