Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Tuchel évoque la victoire, la mi-saison, le titre, Pembélé et la reprise
©IconSport

Club

PSG/Strasbourg – Tuchel évoque la victoire, la mi-saison, le titre, Pembélé et la reprise

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (4-0, retrouvez le résumé ici) face à Strasbourg ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2020-2021. Le coach allemand est notamment revenu sur la performance de son équipe dans ce match et sur la première moitié de saison, ainsi que sur la progression de Timothée Pembélé (défenseur de 18 ans) et la préparation pour reprendre l’année prochaine avec un calendrier encore très chargé. Le coach a aussi évoqué ses propos qui ont fait polémique hier.

Tuchel « Pembélé a haussé son niveau à l’entraînement. Il méritait de jouer et surtout c’était nécessaire. »

Après ce dernier succès de l’année, quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

Je suis très content du résultat et de la performance. Les deux derniers matchs, c’était dur pour nous après une période dure et très exigeante. Mais on a été très fort. C’était dur de finir l’année avec Strasbourg. On a été très disciplinés, on a attaqué ensemble, on a défendu ensemble…C’était très fort, très solide. On a mérité de gagner. C’est une très belle victoire.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Pembélé, que vous avez titularisé à droite, dans un rôle plus offensif ?

On avait la possibilité de le faire jouer comme latéral ou dans l’axe. Mais sa force, c’est son énergie. Il a eu beaucoup de courses agressives dans la surface adverse, il a attaqué dans le dos. Avec son énergie, c’est plus facile de jouer dans ce rôle sur le côté que dans l’axe à trois défenseurs. Il aurait dû être plus patient et ce n’est pas sa force Je suis heureux car il s’améliore chaque semaine, notamment au niveau de la mentalité. C’était très important. Il a haussé son niveau à l’entraînement. Il méritait de jouer et surtout c’était nécessaire. Et il a bien fait.

Tuchel « je suis inquiet car on va retrouver un rythme très élevé en janvier et février. »

Êtes-vous inquiet de ne pas pouvoir faire de préparation avant la reprise ?

Oui, on va se retrouver de nouveau dans la même situation. Là on décidé d’avoir neuf, dix jours de vacances pour se reposer mentalement et physiquement. Cela a été une période très difficile. Donc il y a du repos. Ce ne sera pas 9-10 jours totalement off car il y aura un programme d’entraînement à suivre avec du travail à la maison. Mais ce seront 10 jours en famille, à la maison…C’est important pour nous, pour retrouver l’esprit pour recommencer.

Mais je suis inquiet car on va retrouver un rythme très élevé en janvier et février. Tous les joueurs blessés ne seront pas prêts le 3 janvier pour la reprise, ni pour les matchs du 6, du 9… On va continuer à jouer tous les trois jours. Aujourd’hui, je suis content d’avoir vu ce soir que beaucoup sont capables de jouer, avec beaucoup de changements. Je suis très heureux.

Tuchel « La traduction n’est pas correcte. »

Vous avez déclaré à une télévision allemande que vous vous étiez parfois senti comme un ministre des Sports ou un politicien au PSG. Que vouliez-vous dire ?

J’ai fait une vidéo avec un journaliste qui faisait un dossier sur les entraîneurs allemands. Ce n’est pas pour lui personnellement. Ce qu’il a fait aujourd’hui ce n’est pas autorisé de ma part. Ce que vous avez dit, c’était une blague en Allemand. La traduction n’est pas correcte. On ne peut pas traduire mot pour mot. C’était une blague et ce n’est pas autorisé.

Est-ce une bonne nouvelle pour la compétitivité du PSG en Ligue des champions que le championnat soit si serré cette saison ?

Non, ce n’est pas vraiment nécessaire. Je préfère comme c’était avant. Mais c’est une saison compliquée avec le coronavirus, le calendrier, les blessures… Il faut l’accepter, on s’était dit que ça pouvait arriver. C’est un championnat plus compliqué, mais il ne faut pas se prendre la tête. On est très proches de la première place. On a perdu des points et c’est notre responsabilité, c’est vrai. Mais on va combattre jusqu’à la fin. Je suis persuadé qu’on va finir champions.

Tuchel « l’équipe a joué les matchs contre Lille et Strasbourg avec le bon état d’esprit et la qualité. »

Que retenez-vous de la première partie de saison ? Le fait de ne pas gagner contre les gros ou de rester au contact malgré tous les blessés ?

C’est plus compliqué avec tous les blessés. On attend beaucoup de nous, on donne l’habitude d’être très compétitifs et d’être au top du classement. Mais on doit accepter que cette année, c’est plus compliqué de garder le même niveau. Malgré tout, on finit la Ligue des champions à la première place du groupe. On a vu une équipe très fatiguée mentalement.

Mais j’ai aussi vu une équipe qui n’accepte jamais la défaite, qui est toujours prête à surmonter les obstacles. On a des difficultés, ça ne changera pas en deux semaines. Mais on est encore prêt à pousser et j’espère que ça nous rendra fiers en fin de saison. Je suis content de la fin d’année, l’équipe a joué les matchs contre Lille et Strasbourg avec le bon état d’esprit et la qualité.

« Je veux avoir tout le monde, qu’il y ait de la concurrence et montrer quelles sont nos capacités. »

Que peut-on vous souhaiter pour 2021 ?

Que tous mes joueurs soient là, en bonne santé et qu’il y ait de la concurrence sur le terrain. Si c’est le cas, on sera compétitifs. Je suis là chaque jour pour supporter mon équipe, prendre mes responsabilités. Je veux avoir tout le monde, qu’il y ait de la concurrence et montrer quelles sont nos capacités.

Strasbourg est longtemps resté au contact au tableau d’affichage. Avez-vous craint de ne pas avoir toutes les ressources pour l’emporter ?

C’était le défi. On a fait un match avec des joueurs qui n’avaient pas trop joué ensemble. Le défi était de rester concentré dans un match où on ne menait que 1-0. On était petits en taille face à une équipe de grands. Chaque faute ou corner aurait pu changer la physionomie du match. Pour ça, je suis content et heureux, on n’a jamais perdu notre concentration et notre discipline. On a fait une performance solide avec de grands efforts. On a encore vu un Marquinhos d’un niveau extraordinaire.

5 Comments

  1. Verratti10

    24 décembre 2020 at 13:35

    Qu’il oublie la reprise et se concentre sur son 3-5-2 dans son nouveau club

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club