Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Etienne - Tuchel: "Ce n'est que le début, on a gagné en mentalité"

Club

PSG/Saint-Etienne – Tuchel: « Ce n’est que le début, on a gagné en mentalité »

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au micro de Canal+Sport après la victoire parisienne (6-1) face à l’AS Saint-Etienne ce mercredi au Parc des Princes pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Assez logiquement, le coach allemand a affiché beaucoup de satisfaction.

« Quatorze buts pour les 4 fantastiques ?

C’est le job des attaquants. Oui, ils monopolisent les buts de l’équipe, mais on voit qu’ils cherchent les joueurs dans la meilleure position, ils ne sont pas égoïstes. Mauro a marqué trois fois aujourd’hui mais les passes décisives sont bonnes, la préparation de l’action est bonne. On joue ensemble. Je suis convaincu que c’est un effort de l’équipe offensivement et défensivement. Si nous sommes capables de jouer comme durant les dernières semaines, nous sommes très dangereux. 

Tuchel « On a gagné en mentalité. »

Meilleur que l’an dernier ?

Oui, parce que nous sommes ensemble. On a des joueurs sur le terrain qui sont décisifs, on a gagné en mentalité avec Abdou, Ander, Mauro et Gana. On a gagné des joueurs qui sont habitués à jouer tous les trois jours et au plus haut niveau. C’est ça le changement. Après le premier match contre Manchester tout le monde était convaincu que nous étions au meilleur niveau, mais il y a eu des blessures et la suite vous la connaissez, mais maintenant on a progressé. On attaque et défend ensemble, on a un bon esprit pendant les entraînements et les matches. Oui, on a un esprit collectif. On gagne parce qu’on a les meilleurs joueurs mais aussi la meilleure équipe. On a une complicité dans le groupe, c’est bien et c’est surtout nécessaire pour gagner les titres

Tuchel « c’est seulement le début. »

Aller plus loin que l’année dernière ?

J’espère, on peut seulement préparer des choses, si on gagne à la fin, c’est aussi la chance, dans les matches décisifs il faut avoir la chance. On s’est préparé pendant longtemps avec l’aide de Leonardo, nous sommes tous très proches. Mais c’est seulement le début. On a tous le sentiment que nous sommes préparés pour continuer comme ça. », propos de Tuchel relayés par Goal.

Durant la première partie de saison, le PSG a eu une période compliquée. Il y a même eu quelques défaites. De quoi un peu s’inquiéter au milieu des blessures et performances sans dégager un vrai collectif. Et puis, avec un mélange de meilleure forme physique et d’une mentalité bien plus tournée vers l’équipe et l’exigence, Paris a commencé à monter en puissance. On peut penser aussi au 4-4-2. Mais les Parisiens peuvent être dangereux dans d’autres schémas tant qu’ils font les efforts pour le collectif et qu’ils attaquent en pensant à l’efficacité, pas aux statistiques.

Cette belle progression collective vient en partie d’une direction plus forte et présente  comme l’a souligné Thomas Meunier (arrière droit de 27 ans). De quoi épauler le coach et son staff en appuyant son discours et en posant un cadre clair. Le PSG semble enfin avoir toutes les armes (dont un très grand gardien) pour se faire une vraie place dans la cour des grands. Cependant, il faut encore le confirmer sur le reste de la saison. Ce sont des efforts au quotidien, des performances régulières et une réussite en Ligue des Champions qu’il faut. On ne peut pas être sûr d’aller au bout ni même de passer un tour. Mais au moins on a me sentiment que le PSG va essayer de la bonne façon cette saison. De quoi probablement sortir plus tard et avec les honneurs. On aurait même envie de rêver.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club