Restez connectés avec nous
PSG/OL - Tuchel évoque les qualités de Lyon, la blessure d'Icardi, Aouar, Neymar et le 3-5-2
©Iconsport

Club

PSG/OL – Tuchel évoque les qualités de Lyon, la blessure d’Icardi, Aouar, Neymar et le 3-5-2

Dimanche, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique Lyonnais (2e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le système de jeu, les qualités lyonnaises, la concurrence, la longue blessure de Mauro Icardi (buteur de 27 ans), la première place obtenue en Ligue des Champions, Houssem Aouar (milieu lyonnais de 22 ans) et ses discussions avec Neymar (attaquant parisien de 28 ans).

Tuchel « On va peut-être attendre la dernière heure avant le match pour décider comment on défend. »

Quel système face au 4-3-3 de Lyon ? Le 3-5-2 ?

Istanbul a joué en 4-3-3, Lyon peut le faire mais je ne suis pas sûr. Je sais qu’ils ont analysé notre match, alors ils peuvent changer aussi. On va peut-être attendre la dernière heure avant le match pour décider comment on défend. C’est à ce moment que l’on sait qui va jouer, alors on peut parler quelques minutes de ce qu’il faut faire. On devrait avoir les mêmes joueurs qu’au dernier match.

Comment défendre contre Depay, Toko-Ekambi et Kadewere ?

Ils ont beaucoup de qualités, il faut être serré. Mais on a trouvé une structure pour bien défendre, en avançant. La meilleure chose est d’avoir le ballon. Depay aime chercher des espaces libres avec beaucoup de qualité et de créativité. Ils ont beaucoup de qualités individuelles, offensivement. Ils jouent de façon fluide et offensivement. On va préparer l’équipe défensivement pour cela. On le fera demain.

On a 4 équipes très proches de nous en Ligue 1, c’est une bonne nouvelle d’avoir les concurrents si proches ?

Non, parce que c’est notre faute, on a perdu des points contre Monaco et Bordeaux. C’est à nous de continuer à jouer comme lors des derniers matchs. Les autres choses, on ne doit pas y penser. Cela va venir naturellement. On doit continuer.

Tuchel « C’est bien que l’on ait un match du niveau de la Ligue des Champions maintenant. »

Lyon, une équipe offensive, c’est un adversaire qui nous convient le plus ?

Je ne sais pas. J’attends une équipe de Lyon très forte. Pendant le dernier match au Parc, cette équipe a joué avec courage et très offensivement. Ils voulaient montrer qu’ils sont forts, qu’ils ont presque les mêmes qualités que nous. Je pense que ce sera encore le cas demain. Ils ne sont pas en Europe, donc ils n’ont pas de fatigue, ils ont pu se préparer pendant une semaine. Ce sera un match très difficile pour nous.

Mais nous avons de la confiance, nous sommes dans une bonne phase, on a trouvé notre rythme et on a gagné en capacités physiques. J’ai confiance en mes joueurs, ils sont des compétiteurs. Ils aiment les matchs comme ça. C’est bien que l’on ait un match du niveau de la Ligue des Champions maintenant pour ne pas perdre l’attention.

Tuchel « J’espère vraiment que les médecins et Icardi travaillent dur pour qu’il revienne vite. »

Inquiet pour Icardi ?

Oui et non. Je suis toujours inquiet quand un joueur manque beaucoup de semaines. Et non, parce qu’on ne peut pas trop penser aux joueurs blessés. On doit chercher des solutions et pousser les joueurs qui sont là. J’espère vraiment que les médecins et Icardi travaillent dur pour qu’il revienne vite.

Icardi pourrait rejouer en 2020 ?

Je ne pense pas qu’Icardi pourra jouer lors des matchs à venir.

Tuchel « C’est un grand défi. Lyon n’est pas fatigué, ils ont bien préparé ce match. »

Lyon, le match qui se rapproche le plus d’une affiche de Ligue des Champions ?

J’ai l’impression que c’est le même niveau. Mais un match à Lille aussi. Ce sont les deux équipes dans nos derniers matchs qui ont été très forts, avec un niveau très haut et régulier. C’est un grand défi. Lyon n’est pas fatigué, ils ont bien préparé ce match et je suis sûr qu’ils n’ont pas trop de matchs avec de l’attention comme demain, donc ils voudront montrer qu’ils peuvent combattre. On a du respect, mais aussi de la confiance.

Les joueurs libérés par la qualification ?

Oui, j’espère. Ils le méritent. On était dans une situation compliquée après 3 journées; C’était difficile de sortir à la première place. Les joueurs ont su le faire, on a donné une journée de repos pour en profiter, pour gérer les émotions. On est dans un bon état d’esprit. On est dans un bon moment.

Aouar a les qualités pour jouer au PSG ?

On a beaucoup de respect pour tous les clubs et les joueurs, on ne parle pas du transfert. Mais c’est clair qu’Aouar est un joueur clef pour Lyon et un joueur de l’Equipe de France. Il peut jouer dans toutes les équipes du monde; Il est jeune, talentueux.

Tuchel « Je veux qu’il soit concentré sur le terrain et qu’il joue avec toute sa créativité. »

Neymar n’est pas dans le conseil des 5 joueurs cadres avec qui je parle, pourquoi ?

Je ne sais pas. Je parle beaucoup avec lui seul, on est proche. C’est important qu’il soit libre de dire ce qu’il pense. On parle beaucoup tactiquement et personnellement. Je pense qu’il n’est pas avec les 5 parce que je ne veux pas qu’il ait trop dans la tête, qu’il soit distrait. Il prend les responsabilités sur le terrain, il est un artiste.

Je veux qu’il n’ait pas trop à penser à l’organisation. Si on parle des choses clefs sur le terrain, il est là. Mais si on parle de l’organisation d’un voyage, d’une semaine, ce n’est pas avec lui. Je veux qu’il soit concentré sur le terrain et qu’il joue avec toute sa créativité.

Tuchel « La façon de le jouer, la mentalité, c’est le plus important. »

Le 3-5-2 est le meilleur moyen pour tirer le meilleur de Neymar et Mbappé ?

On cherche toujours une solution pour tout le monde. On pense à l’équipe, mais aussi à cette connexion entre Kylian et Neymar pour avoir la possibilité qu’ils jouent ensemble. Si on joue en 4-4-2, ils sont ensemble à gauche. Si on joue en 3-4-2, ils sont ensemble dans l’axe. Ce sont des choses que l’on doit décider et auxquelles on réfléchit beaucoup. Il faut qu’il y ait un sentiment naturel sur le terrain. On doit accepter qu’il y a certaines connexions entre les joueurs. Il y a aussi entre Verratti et Neymar. Donc il faut que les joueurs soient proches. Il y a des possibilités.

En ce moment, on a choisi le 3-5-2. On a aussi la possibilité de défendre en avançant, d’être plus agressif et d’avoir plus de possession. C’était important pour retrouver la confiance. La structure c’est ma responsabilité, mais comment on joue, comment on vit, cela dépend des joueurs. La façon de le jouer, la mentalité, c’est le plus important.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club