Club
PSG/OL – Tuchel est « surpris » par la mauvaise performance et évoque Mbappé
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (0-1, retrouvez le résumé ici) face à l’Olympique Lyonnais ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2020-2021. Le coach allemand a taclé la mentalité des joueurs, même s’il y a de la fatigue et qu’il assume sa « responsabilité ».
Tuchel « C’est un pas en arrière par rapport aux derniers matchs. »
Comment expliquez cette défaite ?
C’est très simple. On n’était jamais prêts mentalement à jouer ce match. J’ai vu une équipe très fatiguée mentalement. On a fait des erreurs, on n’a pas trouvé le rythme, on n’a jamais trouvé la confiance, on n’a pas joué assez concentré et discipliné. C’est un pas en arrière par rapport aux derniers matchs. Je suis surpris, je m’attendais à un match au niveau très haut et j’ai vu un match au niveau très bas, en général, pas seulement de notre part. Je m’attendais à un niveau global plus élevé. On n’a pas mérité de gagner. Je ne suis pas satisfait.
Les blessures de Diallo et Neymar ?
Pas de nouvelles. Abdou Diallo, c’est musculaire. Je ne comprends pas. Il n’a pas joué contre Istanbul. Neymar, je n’ai pas de nouvelles. Il y aura des examens demain. Je suis inquiet, bien sûr mais par expérience, je sais qu’il vaut mieux attendre.
Tuchel « Il était dans une zone rouge, celle où il risque une blessure. »
Mbappé remplaçant ?
C’était la recommandation clairement du staff médical. Il ne pouvait pas jouer plus de 25 minutes. On a fait 30 minutes, c’était déjà trop. Mais le staff médical était clair, il ne pouvait pas commencer. Il était dans une zone rouge, celle où il risque une blessure.
L’écart avec les concurrents en L1 se réduit ?
Tout le monde est un adversaire direct, tout le monde. Si on joue à 50 %, il n’y aura plus de différence.
Tuchel « On a perdu des points en faisant des cadeaux. »
Un souci de fatigue mentale ?
C’est ma faute, ma responsabilité. Je n’ai pas vu la fatigue la veille, c’est pourquoi je suis surpris par notre performance et les erreurs, l’état d’esprit avec lequel on a joué. Sinon, j’aurais fait trois ou quatre changements pour débuter avec une autre mentalité. On a fait un grand pas en avant dans l’énergie après le match contre Bordeaux. Pour le prouver, il y a les ballons gagnés haut.
C’était très bon contre Manchester, Montpellier et Istanbul. Cela n’a pas existé aujourd’hui. L’effort, la discipline, la structure pour gagner des ballons haut, je n’ai pas vu tout ça. J’ai vu une équipe très très fatiguée. On a perdu des points en faisant des cadeaux contre Marseille, Monaco et Bordeaux.
Tuchel « C’est notre performance et c’est ma responsabilité. »
Êtes-vous inquiet d’avoir perdu les commandes du championnat ?
Cela ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète, c’est notre performance en Ligue 1. Ce n’est pas assez sérieux, ni avec assez de discipline. Si on donne le meilleur et que l’on perd le championnat, je serais déçu mais je n’ai pas de problème. J’ai un problème si on perd des points en n’étant pas assez sérieux. Je suis inquiet. C’est notre performance et c’est ma responsabilité, c’est toujours comme ça.
Tuchel « Je ne veux pas attendre les excuses. »
De la décompression après la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions ?
Je ne peux pas l’accepter. Nous étions dans une bonne phase. Les clés, étaient : les efforts, la discipline, la manière de défendre, de jouer très haut. C’était comme ça lors des trois derniers matchs. C’est comme ça dans le sport : il y a beaucoup de raisons d’être fatigués. La décompression, ça arrive mais ce sont des excuses. Il y avait un match à jouer contre Lyon. Je ne veux pas attendre les excuses même si je suis une partie de l’équipe. Je ne l’accepte pas mais on ne va jamais arrêter de combattre et de pousser.