Club
PSG/Manchester United – Tuchel en conf : motivation, Cavani, tactique, Pogba et Kimpembe
Mardi, dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester United (14e de Premier League) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le contexte de ce match, les retrouvailles avec Edinson Cavani, le besoin de « prouver » cette saison, l’équipe adverse, Presnel Kimpembe (défenseur central de 25 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.
Tuchel « On commence avec 0 point et 0 but, il faut prouver encore. »
Une motivation particulière après le 8e de finale il y a un an et demi ?
Ce n’était pas un bon souvenir pour nous, c’est sûr. On avait gagné à l’aller et le retour n’était pas bien. Mais les choses ont changé. On est allé en finale sur la dernière Ligue des Champions. Cela a donné beaucoup de confiance. Maintenant, le défi c’est de ne pas penser trop à l’an dernier ou la saison avant. Il faut avoir l’envie de montrer encore la qualité que l’on a, que l’on peut surmonter ce groupe très difficile. On commence avec 0 point et 0 but, il faut prouver encore. Il faut recommencer à gagner.
Tuchel « On sera très attentif, car c’est toujours compliqué de défendre contre Edi. »
Cavani ? Déçu qu’il n’ait pas joué le Final 8 ?
Pas déçu, mais clairement triste. C’était le souhait que l’on puisse arriver au Portugal avec tout le groupe. Il a été décisif pour nous pour arriver jusque-là, donc c’était triste que ce ne soit pas possible. Mais ce n’était pas que lui, il y a d’autres joueurs et d’autres clubs. C’était une situation compliquée avec le Covid.
Mais cela ne change pas le rendez-vous maintenant. Il reste le meilleur buteur de l’histoire du PSG, une grande personnalité et un très grand joueur qui a écrit l’histoire pour notre club. Ce sera bizarre qu’il joue pour un autre club contre nous au Parc. Mais ce n’est pas lui contre nous ou nous contre lui, pas du tout. On sera très attentif, car c’est toujours compliqué de défendre contre Edi. Il a les qualité pour faire la différence.
Ce que je pense de l’état d’esprit de Cavani ?
Il a une super mentalité, il est très poli. Il est un peu timide. Mais c’est un très grand travailleur, pour chaque minute de l’entraînement ou d’un match. Comme tous les buteurs, il est sensible et il vit pour marquer. Quand il a la confiance, il est l’un des meilleurs buteur du football. Si vous jouez aussi longtemps dans un club comme le notre et que vous avez autant d’amour des supporters, c’est que vous le méritez. J’espère qu’il ne le montrera pas mardi (rires).
L’équipe est plus armée pour la Ligue des Champions ?
Je ne sais pas, il faut le prouver. Ce sera difficile, car on avait une équipe super forte l’an dernier. C’est le sport, on repart à 0 et il faut montrer encore les choses. La saison passée est terminée. On pourra répondre à la fin de la saison, pas maintenant.
Tuchel « on doit aussi jouer avec une bonne structure pour être capable d’avoir un bon contre-pressing et d’arrêter les contres. »
L’évolution de l’équipe de Manchester United ? Une clef de bloquer Pogba ?
Ils ont changé beaucoup, avec de nouveaux joueurs et d’autres qui ont plus de confiance, d’expérience. Pogba reste un joueur clef, un des meilleurs au milieu du monde. C’est une clef de l’arrêter, c’est clair. Il y a aussi Bruno Fernandes, qui fait beaucoup de passes décisives en profondeur. Il joue avec 3 attaquants super rapides. Pour moi, ils ont une des meilleures équipe en Europe dans la transition offensive. Ce sera très important d’arrêter la contre-attaque avant qu’elle démarre.
On veut le ballon, la possession, c’est notre style. Mais on doit aussi jouer avec une bonne structure pour être capable d’avoir un bon contre-pressing et d’arrêter les contres. Ce sera le plus important. Pogba et Fernandez sont des joueurs clefs. Il y a Matic aussi, c’est très fort. Mais ils sont aussi forts sur les coups de pied arrêtés.
Tuchel « Le défi, c’est de rester à ce niveau. »
Le 8e de finale il y a an et demi a été un déclic pour Kimpembe ?
Je suis très content depuis longtemps avec Presko. Il joue avec beaucoup de sérieux, dans un niveau très haut. Il a toujours été comme ça dans les grands matchs. S’il a eu de petits problèmes, c’était dans la concentration avec plusieurs matchs « normaux » de suite. Mais depuis l’arrêt du championnat, avec les deux finales, sa performance dans le Final 8, il a été extraordinaire. Et il reste à ce niveau. Donc je suis très heureux.
Le défi, c’est de rester à ce niveau. Il a toujours apporté à notre équipe une mentalité extraordinaire. Il joue avec courage, beaucoup d’agressivité et en même temps il a toujours le sourire. Il profite de chaque entraînement, pour s’améliorer. Cela a changé des détails. Il est super fiable depuis plusieurs semaines.
Tuchel « Il faut montrer, c’est le défi. »
Une clef sera d’insister sur l’axe de la défense mancunienne, qui a l’air lourde cette saison ?
On veut toujours mettre la pression sur la dernière ligne, essayer de marquer. On va toujours se concentrer là-dessus, sur comment on veut attaquer, quels espaces, où on veut accélérer notre jeu, montrer nos qualités avec Di Maria, Neymar et Mbappé. On est toujours capable de marquer.
On a retrouvé du rythme, de la confiance. On est une équipe très dangereuse, c’est clair. Mais comme toujours à ce niveau, c’est compliqué de créer des occasions et de marquer. C’est le plus difficile. Mais on va essayer, on se prépare pour cela.
Un nouveau statut pour le PSG grâce à la finale ? C’est un favori ?
Cela ne change rien que je dise oui ou non. Ce sera de toute façon un grand match contre Manchester United. Le plus grand défi est de ne pas passer à la dernière Ligue des Champions. C’était extraordinaire, mais c’est passé. On a une autre équipe, je veux encore créer une équipe très solidaire et prête à jouer ensemble. C’est le défi. Dans la Ligue des Champions, la compétition la plus dure au monde, on ne peut pas perdre du temps à penser au fait d’être favori ou non. Il faut montrer, c’est le défi.
Retrouvez ci-dessous notre podcast avec notre avis sur le groupe du PSG en Ligue des Champions :