Restez connectés avec nous
PSG/Istanbul - Tuchel évoque l'arrêt du match, la victoire, Neymar et le schéma en 5-3-2
©Iconsport

Club

PSG/Istanbul – Tuchel évoque l’arrêt du match, la victoire, Neymar et le schéma en 5-3-2

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de RMC Sport après la victoire parisienne (5-1, retrouvez le résumé ici) face à l’Istanbul BB ce mercredi soir (suite au report) au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Le coach allemand est revenu sur la soirée particulière mardi soir suite aux propos racistes du corps arbitral, la réaction de ses joueurs, la performance, l’importance de Neymar (attaquant de 28 ans) et l’utilisation du 5-3-2.

Tuchel « On était déjà qualifié et c’était un plaisir de voir l’équipe jouer comme ça. »

C’était dur de vivre les dernières 24 heures ?

Oui, c’était nécessaire que l’on parle entre nous, que l’on prenne l’occasion de donner les avis, que l’on connaisse mieux les avis des autres. Cela pour grandir en tant que personnes, pas seulement en tant que joueurs. Il y a eu beaucoup de discussions, c’était bien. On n’a pas trop parlé de football pendant la journée. On avait confiance en l’équipe pour être restée concentrée et profiter du match. On était déjà qualifié et c’était un plaisir de voir l’équipe jouer comme ça.

Fier de la réaction de mes joueurs mardi ?

Fier, ce n’est pas le mot. Je peux absolument soutenir cette action, on est tous contre le racisme. Je le suis à 100%. C’était une réaction forte, mais je ne suis pas fier, c’était aussi logique. Après, c’était nécessaire de continuer le match et on l’a fait.

Tuchel « on a beaucoup discuté pour bien comprendre et avoir du respect. »

Comment j’ai vécu le moment dans le vestiaire hier ?

Honnêtement, il n’existe pas une recette pour une situation comme ça. Il faut rester honnête, parler avec les joueurs. C’était difficile, car on nous disait que l’on allait prendre dans 10 minutes, puis encore, encore. Ce n’était pas simple, on a beaucoup discuté pour bien comprendre et avoir du respect. Après, on a laissé les joueurs se reposer jusqu’au déjeuner aujourd’hui.

Un match quasi-parfait ? Fier de la réaction sur le terrain ?

Oui, je suis très content de la concentration et de la performance. On a fait un match très fort avec et contre le ballon. C’était une prestation très complète, très forte. Je suis très content, c’est clair.

Tuchel « C’était un moment compliqué, très difficile, mais on l’a fait ensemble, on a montré une réaction. »

Al-Khelaïfi a parlé de la réaction du PSG, qui était en danger il y a 3 semaines. C’est une grande satisfaction aujourd’hui ?

Oui, énorme. Je peux le dire, parce que c’était nécessaire de gagner les 3 matchs. C’était un moment compliqué, très difficile, mais on l’a fait ensemble, on a montré une réaction. C’était nécessaire. On est très content, ce n’était pas facile.

Neymar a inscrit 6 buts et fait 2 passes décisives en Ligue des Champions, il est incroyable ?

Oui, quand il a les capacités, le rythme, il est le gars pour décider les matchs de ce niveau. Il a été excellent aujourd’hui. On peut voir qu’il gagne en capacité physique et en confiance. Il est important pour nous, il est là après la période difficile à cause du Covid. C’était important qu’il soit là.

Tuchel « Si c’est le moment pour le garder, on le garde, s’il faut changer on change. »

Le 5-3-2 peut être maintenu ?

C’est toujours la question, changer ou non. Si les joueurs se sentent bien, pourquoi changer ? C’est la question avant chaque match. C’était bien pour ce match. On avait des joueurs à des postes où ils sont confiants, où ils peuvent montrer leurs qualités. On a pu être plus actif et agressif contre le ballon dans cette structure. Si c’est le moment pour le garder, on le garde, s’il faut changer on change, là c’était bien.

On se retrouve en février ?

Oui, bien sûr.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club