Club
PSG/Dortmund – Tuchel évoque le huis clos et donne des nouvelles de Mbappé
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de RMC Sport ce mardi alors que la conférence de presse et la zone mixte ont été annulées pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund demain soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). L »occasion pour le coach allemand d’évoquer le huis clos imposé pour cette rencontre et de donner des indications sur l’état de santé de Kylian Mbappé, alors que l’attaquant de 21 ans a été absent de l’entraînement sur les deux derniers jours. Il explique aussi qu’Edinson Cavani (buteur de 33 ans) sera bien prêt.
Tuchel « Nous sommes tristes de jouer sans nos supporters. »
Le huis clos ?
« Ce 8e de finale retour de Ligue des champions, c’est vraiment un match compliqué ici. Mais normalement, les choses arrivent pendant le match. Une blessure de Neymar, une remontada de Barcelone, une décision du VAR… Là, toutes les choses arrivent avant. Peut-être qu’on va pouvoir jouer un match tranquille et montrer qu’on est capables de gagner ce match. C’est le défi. Il y a beaucoup de circonstances bizarres, mais nous sommes heureux de jouer ce match. C’est une compétition très importante pour nous. On va être bien préparés et j’ai confiance en mon équipe.
On ne peut pas parler de cette différence, car elle est trop grande. Jouer sans supporter, c’est énorme, même plus. Mais c’est la situation et c’est notre force de nous adapter. La situation est bizarre. Nous sommes tristes de jouer sans nos supporters. L’atmosphère dans le Parc peut être une aide énorme. Ça peut mettre beaucoup de pression sur notre adversaire. Mais on doit le faire tout seul. On prépare des choses tactiquement, techniquement. Et nous sommes confiants sur notre capacité, sur nos qualités, pour gagner et aller en quart de finale.
Thiago Silva ?
Il a fait tous les entraînements. Honnêtement, maintenant je pense qu’il est avec l’équipe et s’il joue on décidera demain matin.
Tuchel « on doit décider demain après l’entraînement. »
Mbappé ?
Pour Kylian, il est malade, il a une angine depuis 2 jours. Ce n’est pas grave. Mais il n’a pas été à l’entraînement et on doit décider demain après l’entraînement. Peut-être qu’il fera un travail individuel ce soir. Peut-être alors que ce sera possible de jouer demain. Il ne peut pas être à 100%. Il n’a pas trop de fièvre. Peut-être qu’il pourra travailler, mais c’est trop tôt.
Cavani ?
Il est là, nous sommes heureux que tout aille bien avec sa famille, la maison. C’est le plus important. Il est là, il est libre dans sa tête et toutes les choses sont réglées.
Assez logiquement, l’entraîneur et ses joueurs sont déçus de ne pas pouvoir dans un Parc des Princes plein. D’autant plus que c’est une injustice par rapport au match aller. Mais il n’y a pas un autre choix que de s’adapter. Car il y a toujours une qualification à aller chercher. Et les ingrédients principaux ne changent pas : collectif, efforts et confiance. Les Parisiens doivent donner le maximum pour obtenir une place en quart de finale.
Pour cela, il serait bien sûr préférable que Mbappé soit prêt, mais on peut en douter. Il risque en tout cas de ne pas être à 100% et donc de ne pas être titulaire. Il n’y a pas de place pour une méforme ou un doute sur cette rencontre. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on peut penser que si Thiago Silva est aligné d’entrée, c’est qu’il est estimé qu’il est prêt pour ce match. Et il faudra espérer que le match donne raison au staff. Enfin, pour ce qui est de Cavani, il y a visiblement eu un petit problème personne mais tout est réglé maintenant.
Retrouve ici notre podcast sur le match :