Club
Pochettino évoque le niveau de la Ligue 1, qui a « toujours nourri d’autres championnats »
En tant que joueur et entraîneur, Mauricio Pochettino a notamment connu la Liga, la Premier League et la Ligue 1. Alors, dans une interview accordée à Marca (dans laquelle il a aussi évoqué l’avenir de Kylian Mbappé), l’entraîneur du Paris Saint-Germain a été invité à donner son avis sur un championnat de France qui serait « dévalué » à l’étranger.
« Où en est en le football français ? A l’étranger, il est dévalué ?
Il faut y être pour donner un avis avec des arguments. La Ligue 1 a toujours nourri d’autres championnats, le football actuel dans le temps de coronavirus rend les championnats plus équitables. En Italie, en Espagne, en Angleterre, etc, il y a plus d’égalité. Le championnat français est très compétitif, très physique, avec des jeunes de talent. Il a parfois une image différente à l’extérieur. »
Bien sûr, on ne peut pas nier que la Ligue 1 n’est pas le championnat le plus fort ou le plus spectaculaire d’Europe. Cependant, il est souvent bien trop décrié en France et souffre en partie d’un manque d’ambition. Comme le souligne Pochettino, il y a de très bons joueurs dans ce championnat. Sauf que les jeunes talents restent rarement longtemps et l’argent des ventes sert plutôt à tenter des paris qu’à recruter des talents qui feront très probablement grandir une équipe. Alors des joueurs passés par la Ligue 1 sont admirés par les observateurs français.
Il faudrait réussir à changer cette tendance pour que les jeunes soient mieux utilisés. Mais il y a clairement un certain potentiel dans le football français. On voit d’ailleurs très bien le moindre relâchement d’un PSG qui est pourtant finaliste de la dernière Ligue des Champions.
Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Que penser du 4e maillot pour la saison 2020-2021 ? »
ben8
30 janvier 2021 at 05:12
T’écoutes les espagnols, c’est le leur le meilleur. Pour les Anglais c’est la PL, pour les Allemands c’est la BuLi, pour les ritals c’est le Calcio, mais pour les Français c’est tout les autres sauf le notre ^^. La L1 n’est pas la plus spectaculaire, elle est juste mal « gérer ». Si les clubs qualifier en EL jouaient a fond la coupe, investirait vraiment dans de bons joueurs, avec des coachs moins frileux, on aurait un autre discours.
Maintenant il faut se demander pourquoi les autres championnat viennent piller la L1 si vraiment c’était une purge …
Verratti10
30 janvier 2021 at 06:51
c’est une purge parce que on est un petit pays de foot et il est mal considéré, à juste titre car joué par bcp de joueur bucheron physique. Donc c’est pas glamour la L1 c’est pour ça. Mais y’a eu de bonnes années, il faut le reconnaître. Comme tu dis on joue pas l’europe à fond, on fait que se plaindre.. en vrai si on voulait vraiment on serait une grosse league mais trop irrégulier et on garde pas nos joueurs. Arbitre journaliste commentateur tous nul connaissent que dalle ça joue aussi pour diffuser une bonne mentalité