Club
Navas se confie à propos du confinement, sa vie au PSG et l’ambition en Ligue des Champions
Keylor Navas, gardien de 33 ans du Paris Saint-Germain (arrivé en 2019), a participé à la nouvelle initiative du club avec son partenaire Accor (dont la branche ALL est le sponsor principal du maillot du PSG) après Marco Verratti, Marquinhos, Thiago Silva et le coach Thomas Tuchel. Un supporter a ainsi l’occasion de parler avec l’international costaricien avec Anne-Laure Bonnet, journaliste de beIN SPORTS. L’occasion d’évoquer sa vie durant l’arrêt des compétitions, ses habitudes à Paris, ses meilleurs moments au PSG, ses références à son poste et la Ligue des Champions qu’il veut remporter avec le PSG.
Comment ça va ?
Tout va bien, grâce à Dieu. (…) Dans cette situation, je me sens privilégiée grâce à la nature que nous avons ici. Je suis dans un endroit tranquille où je peux respirer l’air pur.
Ça aide beaucoup. Cela me rassurer dans le fait que tout se passe bien. Ma famille va bien. Cela me donne beaucoup de tranquillité.
Les entraînements ? Je cours ?
Je cours énormément. Plus que dans toute ma vie ! (rires). C’est important de maintenir notre condition physique. Donc je cours tous les jours. Certains jours un peu plus que d’autres. En essayant de bien gérer tout ça pour qu’il n’y ait pas de blessures quand nous allons reprendre la compétition. Je pense que nous allons mettre peu de temps pour reprendre le rythme. Car nous sommes tous bien physiquement. Nous les gardiens, nous avons un travail spécifique. Mais je suis en bonne condition physique. Cela m’aidera à redevenir rapidement un chat sur ma ligne de but. (rires).
Ce que je fais de mon temps libre en plus ?
J’ai profité de cette période pour organiser des réunions sur des projets que j’ai. Avec la famille, avec la fondation que nous avons. J’ai mon petit agenda où j’organise mes réunions. J’ai donc passé du temps dessus. Et cela m’a permis de passer plus de temps avec ma famille. En tant que footballeur, cela nous manque parfois, de pouvoir passer la fin de semaine avec la famille et jouer avec les enfants. Parce que nous voyageons beaucoup. Il y a aussi les entraînements, les mises au vert…Mais je demande à Dieu que tout s’arrange rapidement, même si cela m’a au moins permis de faire des choses avec ma famille que je ne pouvais pas faire d’habitude. (…)
Je suis bien, je n’ai pas pris un kilo. Je pense que c’est ce que nous devons faire en tant que professionnel donc j’essaye de ne pas changer l’alimentation habituelle.
Si j’aime cuisiner ?
Oui, mais je dois être honnête car ma femme dirait que je ne cuisine pas tous les jours (rires).
Ce que j’aime à Paris ?
J’aime sortir, faire des ballades avec ma famille et amis. Je suis habitué maintenant à la Tour Eiffel, à l’Arc de Triomphe, etc. On marche, on s’assoit, on prend un petit jus ou un café. Cela aussi à comprendre les habitudes des Parisiens. Cela nous permet aussi de connaître de nouveaux lieux.
Ce que j’aime comme musique ?
J’aime bien la musique française, il y en a que l’on écoute avec l’équipe. Il y a Aya Nakamura et moi je m’adapte à tout. Je souhaite juste profiter de chaque moment au maximum. Je profite énormément de chaque moment à Paris.
Mon plus beau moment au PSG ?
C’est quand je suis arrivé, j’ai signé mon contrat et passé ma visite médicale. Ensuite on a été à l’hôtel pour tourner une annonce que le club allait utiliser pour me présenter. Pour moi ça a été des moments et des sensations uniques car j’arrivais dans un nouveau club et j’ai vu que les gens étaient très heureux de me voir ici. En tant que personne, en tant que footballeur, quand vous arrivez dans un nouvel endroit et que les gens vous disent qu’ils sont heureux de votre arrivée, c’est très plaisant. Ils me remercient d’être à Paris. Ils savent que je donne le maximum et ils sont à fond avec moi. Cela me rend très heureux de voir ça.
Ensuite, cette année nous avons remporté le championnat. C’est quelque chose de très beau. On aurait voulu finir le championnat, mais cela n’a pas pu se faire à cause de cette période compliquée. Mais c’est un titre de plus dans ma carrière, le premier en France. J’espère qu’il y en aura d’autres. Nous avons un seul but : c’est de gagner, gagner et gagner tout le temps.
Et j’ai été super bien accueilli par mes coéquipiers. C’était super pour moi d’arriver dans un groupe où tous les coéquipiers te font sentir que tu es un des leurs. Cela me motive et c’est comme ça que tu prends conscience du club que tu défends.
Ce qui me manque le plus dans le football ?
Tout me manque, je joue au football depuis pas mal d’années. (rires) Depuis mes 15 ans, je suis dans le monde professionnel, je m’entraîner tous les jours. Donc s’arrêter autant de temps c’est très étrange à vivre. Mais il faut savoir s’adapter à cette situation. Demander à Dieu que tout s’améliorer le plus vite possible. Et continuer de profiter de la vie.
Ma référence au poste de gardien ?
Quand j’étais plus jeune, j’admirais Lester Morgan, c’était un gardien costaricien. Et lorsque j’ai commencé à grandir, j’ai commencé à être fan de Casillas et de Buffon. Mais il y a beaucoup de bons gardiens et je souhaite apprendre de chacun. On peut apprendre de tout le monde. Il y a des choses que je peux adapter à mon jeu qui me permettront d’être encore meilleur. Donc j’essaye de regarder tous les gardiens.
La première chose que je vais faire si je gagne la Ligue des Champions avec le PSG ?
Je remercierai Dieu de m’avoir donné une nouvelle chance. Je sais que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible. On est prêt à lutter dans cette compétition. Je sais que mes coéquipiers sont très motivés. Ils travaillent beaucoup chez eux. Car ils connaissent l’importance de cette compétition. C’est important pour l’équipe, le club et les supporters. Nous connaissons notre responsabilité. Donc on donne le maximum pour entretenir notre forme physique et notre concentration.