Restez connectés avec nous
©IconSport

Club

Marquinhos revient sur Atalanta/PSG et l’immense émotion lors de son égalisation

Marquinhos, défenseur central/milieu de 26 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2013 en provenance de l’AS Rome, s’est longuement exprimé sur le site officiel du club ce dimanche. Au cours de cet entretien, le Brésilien a notamment été invité à évoquer le quart de finale de la Ligue des Champions remporté mercredi dernier contre l’Atalanta Bergame (2-1), avec la force collective du PSG, l’expérience et son égalisation à la 90e minutes qui est un des plus beaux moments de sa carrière.

Marquinhos « Nous ne sommes pas seulement ensemble dans les bons moments mais aussi dans les moments difficiles. »

« Ce qui fait notre force ?

Notre équipe est beaucoup plus forte par rapport aux saisons précédentes. Je pense que nous sommes mieux armés à chaque poste. Nous avons eu quelques blessures, mais nous avons pu maintenir le même niveau de performance avec les joueurs que nous avions disponibles au cours de la saison.

L’ambiance est vraiment bonne, on s’entend sur et en dehors du terrain. Tout cela fait partie de notre parcours – les cicatrices, les erreurs et les difficultés que nous avons traversées. Nous ne sommes pas seulement ensemble dans les bons moments mais aussi dans les moments difficiles.

Marquinhos « Nous sommes suffisamment expérimentés pour savoir que ce n’est pas fini tant que l’arbitre n’a pas donné le coup de sifflet final. »

Comment j’ai abordé ce début de Final 8 ?

Je me sentais prêt. Prêt et très motivé. Enthousiaste aussi. J’étais très content de jouer en quarts de finale de la Ligue des champions même dans ce contexte, sans supporters, et sans que nos familles soient là pour nous regarder. C’est un rêve de jouer des matches de ce niveau, c’est pourquoi je chéris ce moment. J’apprécie autant que possible. J’essaye de faire de mon mieux quand je joue. 

Comment l’équipe a réagi après être menée 1-0 ?

Nous connaissons ces moments dans notre métier, dans notre équipe. Nous savons que dans le football, les choses arrivent très vite, les choses peuvent changer très rapidement, comme nous l’avons montré. Et ça peut changer en notre faveur ou contre nous. C’est déjà arrivé, nous sommes rentrés chez nous tristes et en pleurs. Et maintenant, nous avons réussi faire basculer le scénario en notre faveur. Nous sommes suffisamment expérimentés pour savoir que ce n’est pas fini tant que l’arbitre n’a pas donné le coup de sifflet final. Nous devons y aller, nous devons y croire.

Notre stratégie était bien planifiée, nous étions conscients des forces de l’Atalanta et des choses que nous pourrions exploiter et qui fonctionneraient pour nous. Nous avons pu créer des occasions et constituer une menace pour une équipe très agressive et forte. Il fallait juste continuer et essayer de marquer, c’est ce qui manquait. Nous avons eu des occasions, mais nous n’arrivions pas à marquer le but. C’est ce que nous avons su faire dans les dernières minutes du match.

Marquinhos « c’était l’une des émotions les plus fortes que j’ai vécues ici au PSG. »

Mon sentiment au moment de légalisation ?

C’était une vague de sentiments et d’émotions. Dès que j’ai marqué, je me suis retourné et j’ai regardé mes coéquipiers sur le banc et dans les gradins. J’ai en tête cette image d’eux sautant et célébrant, ne sachant pas comment célébrer, courant, sautant, se serrant dans les bras. C’était très bon. Et pour moi, personnellement, c’était l’une des émotions les plus fortes que j’ai vécues ici au PSG. »

Le contexte est très particulier, puisque cette fin de Ligue des Champions se joue en match sec plutôt qu’avec un aller-retour et il n’y a pas de supporter. Ce dernier point est forcément regrettable, mais il faut faire avec à cause de la situation sanitaire. On a pu voir que les joueurs sont tout de même tout à fait motivés. La compétition reste très prestigieuse et il y a l’envie d’aller au bout.

C’est même une détermination sans faille qui semble animer ce groupe. Du moins, il a fallu une certaine force mentale et de l’envie pour aller chercher la qualification mercredi. Un tel renversement n’est possible qu’avec de la conviction et une belle solidarité. Il s’agit de ne surtout pas baisser les bras et de tout donner pour le collectif. Cela a évité la frustration de perdre principalement sur un manque d’efficacité, même si tout n’a pas été parfait dans le jeu non plus. L’expérience a aussi joué un rôle, puisque Marquinhos et ses coéquipiers sont bien placés pour savoir, compte tenu des choses vécues ces dernières années, qu’un match de football peut basculer très vite tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match.

Marquinhos a ainsi pu égaliser et Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans) a inscrit le but de la victoire peu après. De quoi vivre deux très grands moments d’émotions qui resteront dans les mémoires des joueurs, du staff, des dirigeants et des supporters. Ce sont aussi des moments qui servent à unir encore plus le groupe et à accumuler de la confiance. Maintenant, il faut bien se concentrer sur la suite de la Ligue des Champions, avec la demi-finale mardi prochain contre le RB Leipzig. Il faudra encore un maximum d’envie et de solidarité pour avoir les meilleures chances possibles de se qualifier. Bien sûr, avoir de l’efficacité plus tôt ne ferait pas de mal.

Retrouvez notre podcast à propos de ce match ci-dessous :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club