Club
Linas-Montlhéry/PSG – Tuchel en conf : reprise, préparation, jeunes, Paredes, Cavani, Neymar et coach mental
Dimanche, pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera le Linas-Montlhéry (Régional 1, 6e division française) au Stade Robert-Bobin de Bondoufle (coup d’envoi à 20h55, diffusion sur Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la reprise de l’entraînement jeudi, la préparation du reste de la saison, la rencontre de demain, les jeunes Adil Aouchiche (milieu de 17 ans) et Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans), ainsi que Leandro Paredes (milieu de 25 ans), Edinson Cavani (buteur de 32 ans), Neymar (attaquant de 27 ans), la gestion du temps de jeu et la possibilité d’avoir un coach mental. Retrouvez ici le point sur le groupe.
Comment a été la reprise ?
Les joueurs sont dans un bon état d’esprit, on a repris avec beaucoup de qualité. Cela fait plaisir. On a organisé la reprise avec des tests de force et d’endurance pour contrôler la charger de travail dans les prochaines semaines. Il y avait deux groupes et tout le monde a eu 3 entraînements.
Le match ?
Nous sommes favoris, c’est clair. On va jouer avec respect, on veut gagner. C’est à nous de trouver le rythme. L’équipe a bien travaillé. On décidera demain matin qui va jouer dimanche soir parce que l’on doit réfléchir aussi aux matchs suivants. Il faut gérer les minutes.
Tuchel « c’est absolument nécessaire que nous soyons concentrés avec nos principes de jeu. »
Comment préparer la rencontre de demain ?
C’est difficile de trouver une vidéo (rires). Mais il y a du respect, c’est clair. Et cela ne se fait pas qu’en parlant, c’est en jouant. Il faut retrouver le rythme et la faim de gagner, c’est ça le respect qu’il faut avoir. C’est un match de coupe, un match décisif. Nous sommes là pour gagner. C’est difficile de dire ce qu’ils vont faire contre nous, alors c’est absolument nécessaire que nous soyons concentrés avec nos principes de jeu.
Si les jeunes Aouchiche et Kouassi peuvent jouer demain ?
Je n’ai pas décidé, mais c’est une possibilité. Peut-être. Mais on ne peut pas donner seulement maintenant parce que l’on joue contre une équipe de 6e division parce que l’on penserait que c’est facile. Le temps de jeu se mérite. On est très content avec eux, ils progressent bien. On doit décider demain matin.
Des demandes pour le mercato ?
Je ne peux pas dire non ou oui, car le foot va vite. Mais je n’ai rien à demander, j’adore mon équipe et mes joueurs. On a créé une belle atmosphère, une certaine complicité. Si les choses arrivent, d’accord. Mais comme l’avait dit Leonardo, c’est lui qui parle du mercato.
Tuchel « J’ai confiance en Paredes et Cavani et pense qu’ils vont rester. »
Paredes et Cavani présents à la fin du mercato ? S’ils vont avoir plus de temps de jeu ?
Paredes a joué beaucoup sur la fin de l’année, il a montré qu’il peut être un joueur important pour nous, qu’il est capable d’avoir de l’influence sur notre jeu. Pour Edinson, j’ai déjà dit que c’était dur pour lui d’être blessé plusieurs fois. Il a perdu le rythme et les autres ont fait super bien. Il est là maintenant et il travaille. Tout le monde se prépare de la meilleure façon pour être là quand il faut. J’ai confiance en eux et je pense qu’ils vont rester.
L’état de forme de Neymar après ses vacances ? Cela me gêne ?
Non, parce que je ne regarde pas (rires). Ils doivent profiter et ils ont un programme. Neymar était avec son staff et a fait le travail, il l’a montré. Il était présent, dans un super état d’esprit. Il peut jouer demain, mais on n’a pas décidé.
Tuchel « On ne le fait pas dans un bureau. »
Comment gérer cette période de possible marathon ?
On a fait des tests pour savoir des choses individuelles pour gérer les minutes et les charges de travail. Maintenant, on a la possibilité, parce qu’on a un grand groupe, de gérer. On peut donner un peu plus d’entraînement aux joueurs en fonction des matchs qu’ils jouent. Mais on joue 2 fois contre Monaco en Ligue 1, une équipe très forte, ce sera compliqué. Il faut retrouver du rythme. On ne peut pas trop réfléchir à la possible longue de série de matchs et compter les minutes jusqu’à la Ligue des Champions. Il faut retrouver la mentalité, c’est toujours plus simple en gagnant. On ne le fait pas dans un bureau. Il faut s’adapter à la situation, à l’état physique. On le fait cette semaine et après Monaco dimanche prochain, cela recommence. Il faut gagner.
Une peur des blessures ?
Oui, mais le risque est toujours là. Je l’ai déjà dit, je pense que l’on joue trop, avec pas assez de temps pour récupérer, des jours libres. Il y a toujours un risque, même si on fait tout ce qui est possible, avec des analyses, pour protéger les joueurs. Honnêtement, je pense que des blessures vont arriver. Mais j’espère qu’on va pouvoir contrôler de la meilleure manière possible pour avoir la meilleure équipe possible en forme. C’est évident que d’avoir Mbappé et Neymar en forme cela a une grande influence sur nos performances. Si on veut gagner contre Dortmund, c’est essentiel d’arriver avec des joueurs en bonne santé.
Tuchel « Un coach mental ? Cela voudrait dire aussi que nous ne sommes pas préparés et que les joueurs ont un problème mentalement. »
Le stade utilisé ?
On aurait préféré au Parc des Princes, mais on doit s’adapter et j’espère que ce ne sera pas dangereux. Si c’est bon, ce n’est pas grave on va s’adapter au terrain.
Si on a un coach mental au PSG pour préparer la Ligue des Champions ?
Non. On n’a pas réfléchit à cette chose-là. Cela voudrait dire aussi que nous ne sommes pas préparés et que les joueurs ont un problème mentalement. On était proche de passer la saison dernière. C’était peut-être aussi de la malchance. On se prépare chaque jour pour être prêt. Travailler avec un coach mental est très spécial. Il faut aussi une grande confiance pour le faire, c’est très délicat. Je crois vraiment que l’on peut se préparer ensemble, avec notre atmosphère et notre complicité. On va réessayer. C’est aussi le sport de perdre. J’ai l’impression que nous sommes prêts, mais c’est trop tôt pour en parler.