Club
Leonardo fait le point sur l’avancée du projet « Je trouve qu’on est injuste avec le PSG »
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain depuis son retour au début de l’été 2019 après son premier passage de 2011 à 2013, a accordé une longue interview au Journal du Dimanche. Outre un tour du mercato parisien avec plusieurs départs annoncés, le dirigeant brésilien a été invité à parler de l’avancée du projet du club de la capitale. Avec notamment ce qu’il a constaté lors de son retour au sein du PSG l’an dernier.
Dans quel état j’ai retrouvé le club ?
Le PSG a beaucoup grandi. On est plus dans la réorganisation, comme lorsque le Qatar est arrivé en 2011. Le club est installé. Il fait partie des cinq ou huit plus grands d’Europe. Les revenus ne proviennent pas seulement du propriétaire mais du travail effectué en matière de sponsoring, de merchandising, d’image…
Leonardo « Quand on réfléchit aux joueurs qui sont passés, et même aux résultats, c’est énorme. »
Le PSG a stagné sportivement ?
La chose la plus compliquée dans la progression d’un club, c’est de passer cette dernière phase, ces 5 % restants qui font la différence. On se concentre trop sur le fait de remporter la Ligue des champions. Ce qui compte, c’est de s’appuyer sur quelque chose de solide pour y parvenir. Ça, c’est un challenge très difficile, peu de clubs y arrivent en partant de loin. Je trouve qu’on est injuste avec le PSG : on pointe toujours ce qui ne marche pas alors qu’un travail de titan a été fait depuis neuf ans.
Quand on réfléchit aux joueurs qui sont passés, et même aux résultats, c’est énorme. Le PSG est devenu une structure puissante avec une identité affirmée. Nasser est président depuis neuf ans, il a une grande expérience. Et avec Jean-Claude Blanc [directeur général] et Victoriano Melero [secrétaire général], le club fonctionne parfaitement. Sans fausse humilité, je ne suis qu’une pièce de la machine. »
Il y a globalement un sentiment de déception fasse aux dernières années du PSG, notamment à cause des tristes éliminations en 8e de finale de la Ligue des Champions. Même si sans viser le titre, les remontées subies contre le FC Barcelone et Manchester United sont très gênantes, au minimum. Cependant, Leonardo a raison de rappeler que le club tente de se faire une place à un endroit très difficile : parmi les vainqueurs de la Ligue des Champions. Les concurrents sont installés depuis de nombreuses années et ont l’expérience. Ce n’est pas simple de passer devant. Il y a en plus des arbitrages très litigieux qui ont changé le cours des matchs.
Le PSG s’est mis la pression en parlant rapidement de son envie de remporter la Ligue des Champions, il faut ensuite l’assumer. Mais le directeur sportif peut en effet souligner qu’il y a eu un travail de fait pour progresser. Paris s’est installé parmi les grands d’Europe, ce n’est pas rien. Maintenant, il faut réussir à franchir un palier. Rien d’évident. On peut tout de même y croire vu les progrès cette saison. Et Leonardo, même s’il veut rester humble, y est clairement pour quelque chose. Le PSG semble reprendre plus clairement sa marche en avant.