Restez connectés avec nous
Leonardo évoque l'étrange fin de saison et la difficulté pour le PSG à se préparer
©IconSport

Club

Leonardo évoque l’étrange fin de saison et la difficulté pour le PSG à se préparer

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain (en fonction depuis son retour en 2019 suite à un premier passage de 2011 à 2013), a longuement répondu aux questions du Journal du Dimanche dans une interview publiée ce matin. L’occasion pour le dirigeant brésilien de faire un point sur le mercato parisien et d’envoyer une petite menace à l’Olympique Lyonnais. Aussi, il a été invité à commenter l’arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020, la saison à terminer en août (finales de coupes nationales et Ligue des Champions), ainsi que la préparation de la reprise avec un possible tournoi organisé par l’OL.

« On a traversé une période très particulière et je me garderai bien de porter un jugement sur ce qui a été décidé. D’autant que le Paris Saint-Germain a été bien représenté avec Nasser Al-Khelaïfi qui, dans cette période, a beaucoup œuvré dans l’intérêt du football français, et pas uniquement dans celui de son club. Maintenant, moi, je raisonne sur le plan sportif. Et je constate que, contrairement à nous, nos concurrents auront beaucoup joué au moment d’attaquer la Ligue des Champions. Ça risque d’être très compliqué. On va disputer deux finales et la Coupe d’Europe avec trois matches amicaux dans les jambes ? C’est un gros désavantage. Mais la situation est ce qu’elle est et nous devons nous montrer flexibles.

Leonardo « L’idée de prolonger de deux mois est dans l’air, mais elle n’est pas encore établie juridiquement. »

Une tournée au Qatar ou un tournoi avec l’OL pour se préparer ?

Il n’y a rien de fait. Il y a trop d’inconnues, notamment les déplacements. La situation est bizarre : on finit une saison comme si on en commençait une autre. Sportivement comme pour le mercato, on n’est pas en juin, on est en mars. On a des finales et la Ligue des champions à disputer, et on doit utiliser le même effectif pour ces matches-là. Si un joueur en fin de contrat avec nous a déjà un accord avec un autre club pour début juillet, comment fait-on ? On va rencontrer de gros problèmes, c’est sûr. L’idée de prolonger de deux mois est dans l’air, mais elle n’est pas encore établie juridiquement. »

Leonardo ne veut donc pas entrer dans la polémique avec les critiques qui sont envoyées au gouvernement et à la Ligue de Football Professionnel pour l’arrêt de la Ligue 1. Il préfère respecter la situation et ce qui a été décidé, puisque ce n’était pas à lui de faire un choix. On aurait aimé voir un peu plus ce discours de la part des autres dirigeants du football français. Maintenant, il ne peut que constater ce qu’il en est : le PSG (comme l’OL) va avoir un retard physique à rattraper sur des adversaires qui auront (normalement) pu terminer leur championnat.

C’est ainsi, il faut s’y adapter et se préparer au mieux. Le club travaille évidemment dessus. Sauf qu’il faut encore des précisions, comme les dates des finales et de la Ligue des Champions. Ce qui devrait être fixé avec le prochain comité exécutif de l’UEFA (17-18 juin). Il y a aussi la question des fins de contrat qui est ici évoquée. Plusieurs inconnues qui doivent être précisées au plus vite. Et le PSG fera au mieux avec ce qui est décidé. Aussi bien au niveau des dirigeants, du staff et des joueurs, il n’y a pas d’autre choix que de travailler le mieux possible pour s’adapter à cette situation si particulière.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club