Club
Jorge Quiroz raconte son départ du PSG, alors qu’il n’a pas perdu le moindre match
Jorge Quiroz, ancien milieu de terrain défensif qui a remporté le championnat d’Argentine en 1981 avec le Boca Juniors aux côtés du fameux Diego Maradona, était l’entraîneur des U19 féminines du Paris Saint-Germain depuis 2018. Mais le coach de 60 ans fait partie des grands changements de cette section pour cet été, puisqu’il lui a été indiqué par le directeur sportif (des féminines) Bruno Cheyrou qu’il ne serait pas gardé. Une nouvelle surprenante pour celui qui a remporté le championnat la saison passée et n’a jamais perdu avec Paris, en match officiel comme amical. Auprès de L’Equipe, il s’est confié à propos de cette mauvaise surprise.
Quiroz « Quand j’avais signé en 2018, on avait un projet de quatre ans… »
Comment je l’ai su ?
Il y a un petit mois, 20 jours à peu près, Bruno Cheyrou m’a appelé pour me dire qu’il ne souhaitait pas renouveler mon contrat. Je respecte sa décision. Pourtant, à l’époque, il voulait une touche latino-américaine.
Si je m’y attendais ?
Non. M. Cheyrou m’a dit qu’il souhaitait voir autre chose. En 2018, c’est Luis Ferrer qui m’a fait venir sous Antero Henrique, le directeur sportif. Quand j’avais signé en 2018, on avait un projet de quatre ans…
Quiroz « Quand je suis arrivé, il n’y avait aucune fille en sélection, cette année il y a 15 filles dans des équipes nationales. »
Je suis déçu ?
On a été champions de France la saison dernière en battant Lyon en finale (5-1) avec la meilleure attaque, la meilleure défense, et étant premiers au fair-play. Cette saison, on était premiers à la différence de but devant l’OL. Quand je suis arrivé, il n’y avait aucune fille en sélection, cette année il y a 15 filles dans des équipes nationales
Bruno Cheyrou part, est-ce que cela peut m’amener à rester ?
Je ne sais pas comment cela peut se passer. Personne n’a pris contact avec moi. J’attends un projet chez les filles ou les garçons. Je remercie le PSG de m’avoir fait confiance. Cette expérience a été très enrichissante, cela s’est très bien passé, je me répète, pendant ces deux ans. Avec les filles, il y a pas mal de choses à promouvoir, c’est intéressant. »
Il est un peu difficile de comprendre ce choix du PSG et il serait intéressant d’avoir des explications du club pour tenter d’y voir plus clair. Le club parisien a-t-il prévu un grand remplacement, tout est-il prévu pour chercher à progresser, ou c’est une décision un peu aléatoire qui va encore ralentir la progression des féminines parisiennes ? Malheureusement, la seconde option n’est pas à écartée pour le moment. On espère que les prochaines semaines permettront de se rassurer.
On peut aussi imaginer que le départ de Bruno Cheyrou vers l’OL change les plans, même si ce serait une surprise. Il y a en tout cas beaucoup de choses à éclaircir dans la section féminine du PSG. Il serait temps d’avoir un projet clair et une certaine stabilité. Cela aurait peut-être permis d’éviter que la très prometteuse Vicki Becho (attaquante de 16 ans) signe à l’OL.