Club
Herrera évoque l’ambiance dans le groupe, la demi-finale contre Leipzig et le format du Final 8
Ander Herrera, milieu de 31 ans (depuis le 14 août) arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2019 après la fin de son contrat à Manchester United, s’est exprimé auprès des médias en marge de la préparation de la demi-finale de la Ligue des Champions contre le RB Leipzig mardi prochain (coup d’envoi à 21h). Dans des propos relayés par RMC Sport (diffuseur de la rencontre), l’Espagnol a notamment évoqué l’union du groupe parisien.
Herrera « ce groupe a toujours été fantastique, pas simplement après Dortmund. »
« Tout le monde après Dortmund a vu que quelque chose de spécial s’est passé. En avant-saison, quand j’étais à MU, je voyais qu’il y avait des problèmes à Paris entre les joueurs dans les médias, entre les Français et les Brésiliens. Mais j’ai découvert un groupe fantastique, où tout le monde veut être ensemble, veut attendre le même objectif. Je n’étais pas ici les autres années, mais la sensation que j’ai eu c’est que ce groupe a toujours été fantastique, pas simplement après Dortmund. »
On peut facilement croire que le groupe vit bien mieux que ce que les médias ont pu décrire dans les mois avant ce match contre Dortmund. Tout simplement, parce qu’ils ont tendance à en faire trop, à exagérer un presque rien et pour certains journaux à transformer des hypothèses en informations. Ce groupe n’est pas passé d’une ambiance très moyenne à une superbe union sur un seul match. C’est qu’il y avait une bonne base.
Cependant, cette qualification a indéniablement fait du bien. Les joueurs apparaissent très souvent ensemble en dehors du football et ils ont construit grâce à ce succès la détermination inébranlable d’avancer dans cette compétition tous ensemble. On l’a bien senti face à l’Atalanta Bergame mercredi dernier (victoire 2-1, retrouvez le résumé ici) avec cette fin renversante. De quoi donner encore de la confiance. Espérons que les Parisiens continueront avec cette mentalité face à Leipzig. Un match aussi évoqué par Herrera.
Herrera « On leur doit du respect. »
« Le Bayern impressionnant face au Barça ?
Tout le monde a été impressionné après ce résultat. C’est la première fois qu’en quart de finale il y a quelque chose comme ça. Mais on préfère être très attentif à Leipzig avant de penser à ce qui va arriver après. On a Leipzig dans la tête d’abord. On peut faire une très grosse erreur si on pense à la suite. D’abord Leipzig, qui a fait un superbe match contre l’Atletico. On leur doit du respect.
Ce que je pense de cette équipe ?
J’ai vu une équipe très offensive, très courageuse. Et comme ils n’ont pas la pression de gagner la Ligue des champions ou de gagner la finale, ça peut être très dangereux pour nous. Quand tu joues dans une équipe qui n’a pas cet objectif, tu joues plus libre, sans pression. Ils peuvent se créer beaucoup d’occasions. C’est peut-être bon pour nous car nous avons beaucoup de vitesse devant, mais on doit défendre très bien car ils ont des occasions.
On ne peut pas dire que si on ne gagne pas la Ligue des champions, c’est un échec. Si on regarde les équipes qui sont en demi, il y a peut-être trois clubs qui avaient cette victoire comme objectif, Manchester City s’ils gagnent, le Bayern et nous. Au début de saison, Leipzig et Lyon ne s’attendaient peut-être pas à être ici. »
Un nouveau grand match à faire.
Même Leipzig n’est pas aussi inquiétant que les plus grands d’Europe, notamment le Bayern Munich, il est clair que le PSG est loin d’avoir gagné d’avance. Il faut respecter le 3e de Bundesliga, qui va venir sur le terrain sans la moindre pression. Il aura seulement son jeu offensif, son intensité et son euphorie. Ce sera proche de l’Atalanta, avec des différences bien sûr. Mais il est évident que le PSG ne doit surtout pas se déconcentrer.
Les Parisiens doivent se préparer sérieusement et continuer avec la bonne mentalité, pleine d’envie et de solidarité. Sinon, ils seront forcément déçus à la fin. Avec le bon état d’esprit, ils ont en revanche de vraies chances d’atteindre la finale. Rester à donner le maximum pour pouvoir continuer à rêver d’un titre historique.
Herrera « On a besoin de nos fans dans notre stade, comme les autres équipes. »
Enfin, Herrera a été invité à parler du format exceptionnel en Final 8.
« La chose la plus importante pour moi, c’est les supporters. Ce format, c’est bien pour regarder à la télé. Mais les supporters n’ont pas la possibilité de voyager… pour le respect des supporters et de l’histoire du football, je pense qu’on doit continuer à jouer dans notre stade. Ce format est bon pour l’émotion, tout le monde est dans la même ville, mais je pense que ce qui est le plus important, c’est l’histoire. On a besoin de nos fans dans notre stade, comme les autres équipes. »
Bien sûr, tous les joueurs préféreraient avoir des supporters dans le stade. Ce qui ne serait pas forcément impossible dans un Final 8. Il y aurait eu assez d’amoureux de chaque club pour faire le voyage et remplir les stades si la situation sanitaire le permettait. Mais il faut rester prudent. Cependant, même si certains préfèrent finalement ce tournoi, il a peu de chances de revenir comme l’a expliqué Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.
Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, à propos d’Atalanta/PSG et de la demi-finale :
https://www.youtube.com/watch?v=ABi4Rm77o2Q&t=2s