Club
Di Maria donne son avis sur le 4-4-2 du PSG et souligne les efforts à fournir
Angel Di Maria, ailier argentin de 31 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié dans une longue interview accordée au magazine officiel du club. L’occasion pour El Fideo d’évoquer le choix du coach Thomas Tuchel de jouer en 4-4-2 plutôt qu’en 4-3-3 depuis de nombreuses semaines.
« Je trouve magnifique qu’on ait cette option de pouvoir jouer avec quatre attaquants. Mais dans ce schéma de jeu, nous, les joueurs offensifs, nous avons la responsabilité de courir et de faire des sacrifices pour l’équipe. Si nous voulons jouer à quatre devant, nous nous devons aussi de protéger notre secteur défensif.« , a déclaré Di Maria.
On peut facilement penser que c’est un plaisir pour les joueurs offensifs de pouvoir évoluer ensemble dans ce système. Cela évite de tourner autant que dans le 4-3-3 et surtout il y a de très belles possibilités pour créer des occasions. Mais il faut aussi, comme le rappelle Di Maria, bien penser à défendre. Dès le pressing et ensuite plus bas si jamais l’adversaire réussit à avancer. Sinon l’équipe est vite en difficulté.
C’était déjà plutôt le cas en 4-3-3 mais c’est là encore plus clair. Au moins, les joueurs parisiens ont l’air d’avoir bien compris la nécessité des efforts collectifs. De quoi enchaîner les belles performances et avoir de l’espoir pour la suite. Reste à travailler encore et à ne pas oublier la mentalité nécessaire.