
Club
Bitton demande « des comptes » à Tuchel et son départ du PSG
Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu, a évoqué dans sa chronique ce jeudi la défaite parisienne (2-1, retrouvez le résumé ici) face au RB Leipzig ce mercredi à la Red Bull Arena dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Comme beaucoup (dont nous dans notre dernier podcast), il a déploré l’absence de jeu et de réaction du côté du PSG, en demandant finalement le départ du coach Thomas Tuchel.
Bitton « Il manque un projet de jeu ambitieux. »
“Je suis frustré comme beaucoup de supporters du PSG. Il y a de la déception, il y a des regrets, il y a de l’incompréhension aussi sur le coaching de Thomas Tuchel. le match avait bien démarré. On s’était dit que ce serait un bon soir, cela a duré 40 minutes. Puis toute la mécanique s’est enrayée. C’est un ancien du PSG, un Titi, qui a cassé l’ambiance. Christopher Nkunku a marqué le but qui a remis Leipzig sur les rails. Et puis là, aucune capacité de réaction une fois encore.
On pointe Thomas Tuchel parce qu’il n’a pas les mots. Il ne sait pas inverser un score quand ça ne va pas bien pour le PSG. Bien sûr qu’il y a des absences et que c’est toujours mieux de jouer avec Neymar, Mbappé et Verratti qui sont des créateurs. Mais Thomas Tuchel ne s’est pas donné les moyens de titiller Leipzig qui n’est pas un foudre de guerre. Il n’a pas mis un joueur créatif au milieu. Il manque un projet de jeu ambitieux. Il y a cette permutation Danilo-Marquinhos que personne ne comprend. Et puis le coaching quand ça ne va pas. Comment expliquer qu’à la 73e minute, alors que le PSG est mené 2-1, que Paris joue à dix, il fasse rentrer deux défenseurs. Expliquez-moi.
Bitton « Il n’y arrive pas. C’est une réalité. »
Je demande des comptes à Monsieur Tuchel. Il n’y arrive pas. C’est une réalité. Et quand ça ne va pas, on change les choses. Il va falloir se séparer de Thomas Tuchel. Je n’ai rien contre l’homme. Mais jamais, jamais le PSG ne développe un jeu d’équipe. Ca ne fonctionne pas, il y a des évidences.”
Après des matchs manquants de cohésion collective, il fallait que le PSG réagisse pour espérer un bon résultat à Leipzig. On a vu cela avec une bonne mentalité dans une équipe avec une belle solidarité de la combativité. Cependant, il y a encore eu un jeu en manque de créativité et de précision. Ce qui a empêché de profiter des loupés de Leipzig. C’est dommage, car l’équipe allemande a su se reprendre pour revenir aux vestiaires avec un match nul 1-1 qui n’était pas immérité.
Malheureusement, c’est Leipzig qui a su continuer dans le bon sens en seconde période alors que le PSG s’est perdu dans un jeu en manque de créativité et a commis quelques grosses erreurs. Le PSG, avec un onze remanié, n’a pas su être au niveau de cette soirée européenne. On peut encore se poser des questions sur des choix de Tuchel qui ajoutent des difficultés. Il va falloir vite trouver les solutions pour s’éviter une catastrophe en Ligue des Champions. Ce pourrait être l’entraîneur qui revient à la raison en mettant des joueurs à leur vrai poste, en utilisant les qualités de chacun et en osant proposer quelque chose, sans oublier de faire des remplacements avant qu’il ne soit tard dans un match. Sinon, le PSG finira par demander à quelqu’un d’autre de diriger son équipe. L’idée existe déjà.

Davy Dav
6 novembre 2020 at 00:04
Faites un sondage pour savoir qui veut le virer ou pas ahahah…
NicolasB
6 novembre 2020 at 10:41
ça va aller vite ^^