Restez connectés avec nous
Aouchiche s'exprime sur la Coupe du Monde U17, ainsi que son lien avec Thiago Silva et Marquinhos "des grands frères"

Club

Aouchiche s’exprime sur la Coupe du Monde U17, ainsi que son lien avec Thiago Silva et Marquinhos « des grands frères »

Adil Aouchiche dispute actuellement la Coupe du Monde U17 avec l’Equipe de France de cette catégorie. Le milieu de 17 ans formé au Paris Saint-Germain s’est confié à L’Equipe ce jeudi. L’occasion d’évoquer la demi-finale du Mondial ce soir à minuit face au Brésil, pays hôte de la compétition.

« C’est le match que l’on attendait tous. Historiquement, ce sont deux grandes nations, avec des légendes du foot, c’est une affiche magnifique. Et le fait qu’on soit en forme, ça nous excite encore plus.

Aouchiche « On veut aller au bout et gagner cette Coupe du monde. »

Une demi-finale ça se gagne. On n’a pas le droit de perdre. On veut aller au bout et gagner cette Coupe du monde. On a un super groupe, on s’entend bien, on est au top de notre forme. C’est boostant de savoir qu’on est les favoris. Ça nous donne encore plus de force.

« Mes statistiques sont très différentes de l’Euro 2017 (9 buts et 1 passe décisive à l’époque, 1 but et 6 passes décisives sur ce Mondial) ?

L’important, c’est d’être utile au collectif. Le fait que je marque moins ne me gène pas du tout. Ca prouve aussi que j’ai élargi ma palette, et que je peux aussi donner des bons ballons. Tant que je suis décisif pour l’équipe, ça me va.

Clairement, les Bleuets doivent penser à la victoire ce jeudi même si ce sera un match très compliqué. Il y a une grande nation du football en face et elle sera devant ses supporters. Il sera essentiel d’être très concentré et de savoir être confiant tout en respectant l’adversaire. On compte notamment sur Aouchiche pour briller avec d’aider la France à aller en finale. Ce dernier a aussi évoqué deux Brésiliens du PSG qu’il côtoie à l’entraînement (pas en U17, avec le groupe professionnel) : Thiago Silva et Marquinhos (défenseurs de 35 et 25 ans).

Aouchiche « Ça me pousse à les imiter. »

Mon lien avec les Brésiliens au PSG ?

Ce sont des cadres de l’équipe. Thiago Silva et Marquinhos parlent souvent, ils encouragent les autres, ce sont des leaders. Ils m’ont déjà donné des conseils avant mes débuts en Ligue 1 contre Metz et on a parlé aussi de leur pays avant la compétition. Je les considère comme des grands frères. 

C’est magnifique d’être à leurs côtés, de voir comment ils travaillent, comment ils sont sérieux, comment ils en veulent toujours plus. Ça me pousse à les imiter. A l’entraînement, ça va très vite, donc tu es obligé de suivre et de progresser. »

On retrouve ici toute l’utilité pour les jeunes joueurs d’être au PSG, de travailler avec ce joueur et de ne pas forcément se précipiter vers un prêt. Ils ont la chance d’être avec des joueurs de très haut niveau, plein d’expérience et qui sont prêts à donner des conseils. Cela ne peut qu’aider à progresser et grandir. Même si la compétition est aussi un bon moyen, bien sûr. Mais cela peut être bénéfique d’être patient plutôt que de se jeter vers du temps de jeu dans un niveau plus « faible ».

Autres articles présents dans Club