Autour du PSG
Thiago Silva incarne « la lose » du PSG et doit partir, affirme Di Meco
Eric Di Meco, ancien arrière gauche international français (23 sélections) devenu consultant sportif s’est exprimé au micro de RMC Sport à propos du cas de Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans en fin de contrat au Paris Saint-Germain et dont l’avenir reste très incertain. Une prolongation de contrat, clairement souhaitée par le Brésilien, ne serait pas impossible mais elle reste loin de se dessiner. D’après l’ancien marseillais (1980-1994), ce n’est pas plus mal puisqu’il serait mieux pour Paris de laisser le Monstro partir.
“Thiago Silva c’est celui qui incarne la lose parisienne malheureusement. Il a été dans toutes les catastrophes parisiennes. Souvent, il s’est liquéfié dans ces moments-là. Tu as beaucoup de défenseurs centraux qui sont placés sur les côtés, tu as Diallo qui est arrivé l’an dernier, tu as Marquinhos qui joue au milieu mais pour moi, il est énorme derrière.
Di Meco « tu ne t’affaiblis pas. »
Si Thiago Silva s’en va, je pense que tu peux t’en passer. Tu n’es même pas obligé de recruter un défenseur, mais plutôt un milieu défensif et comme ça, tu fais redescendre Marquinhos et tu ne t’affaiblis pas. Cela fait tellement longtemps qu’il est au club et qu’il incarne la lose. »
On ne peut pas enlever à Thiago Silva qu’il a de grandes qualités défensives, notamment avec son sens du jeu qui lui permet d’être impressionnant dans les interceptions et encore plus pour repousser les centres de l’adversaire. Mais il est vrai, sans aller jusqu’à l’extrême évoqué par Di Meco, qu’il a connu de grandes défaites avec le PSG. Cela ne veut pas dire qu’elles étaient entièrement de sa faute. Mais il n’a pas su, en tant que capitaine, tirer ses coéquipiers vers le haut et les relancer dans la difficulté. Tout comme il a pu par moments commettre des erreurs en tant que défenseur. Il ne faudrait pas non plus oublier que Paris a remporté de belles victoires avec lui.
Mais il est peut-être temps de passer à autre chose. Surtout qu’avec les places de latéraux et au milieu qui seraient bien remplies, le PSG a assez de défenseurs centraux et de l’avenir : Marquinhos (26 ans), Thilo Kehrer (23 ans), Abdou Diallo (24 ans) et Presnel Kimpembe (24 ans). Peut-être aussi Tanguy Kouassi, si Paris arrive à obtenir la signature du Titi âgé de 17 ans. Pour cela, il faut sans doute qu’il ait le sentiment qu’il pourra jouer. Ce qui sera plus compliqué si Thiago Silva est encore là. Lequel pourrait donner son brassard de capitaine à Marquinhos sans que l’on craigne qu’il ne soit pas à la hauteur. Les supporters aimeraient d’ailleurs qu’il soit le capitaine la saison prochaine que Thiago Silva reste ou non.
atshua
25 mai 2020 at 18:54
Dixit une sardine puante.