Restez connectés avec nous
Sanfource reprend Villas-Boas après sa colère à l'encontre de la fête du PSG devant le Parc des Princes

Autour du PSG

Sanfourche reprend Villas-Boas après sa colère à l’encontre du rassemblement des supporters du PSG

Philippe Sanfourche, journaliste de RTL, a réagi au micro de L’Equipe du Soir à la sortie médiatique d’André Villas-Bolas dans laquelle l’entraîneur de l’Olympique de Marseille a vivement critiqué la présence des milliers de supporters du Paris Saint-Germain devant la Tribune Auteuil mercredi soir pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Cela parce qu’il trouvait ça dangereux vis-à-vis de l’épidémie du coronavirus.

« Il fallait le faire avant ce coup de gueule. Tu n’es pas dans une période où tu peux faire ce genre de commentaire. La Préfecture de Paris, je ne suis pas là pour la défendre, mais ils prennent des décisions en conscience. Il y a un environnement sanitaire, un environnement de sécurité publique.

Sanfourche « en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille, ce n’est pas son rôle de faire cela. »

La fête est contradictoire avec les précautions demandées ?

C’est facile d’avoir cette analyse là aujourd’hui. Sur la forme, en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille, ce n’est pas son rôle de faire cela. Il a peut-être été téléguidé par la direction, puisque c’est la seule voix qu’on entend à Marseille, pour empêcher un concours de supporters, puisque’à ce moment là, il ne savait pas que les matchs seraient suspendus. (…) Si le rassemblement avait été refusé et qu’il y avait eu des scènes dans les rues… »

Villas-Boas est possiblement aller un peu trop loin dans ses propos, mais on peut comprendre sa position. Ce rassemblement n’était pas une bonne idée d’un point de vue sanitaire. Si les grands rassemblements (1 000 à ce moment-là, 100 dorénavant) sont interdits, ce n’est pas pour rien. Cependant, c’est un peu simple de critiquer la Préfecture de police de Paris, qui a dû gérer un huis clos décidé deux jours avant le match. Surtout que les supporters parisiens étaient bien déterminés à encourager leur équipe.

Comme le souligne Sanfourche, il n’aurait pas forcément été meilleur d’interdire ce rassemblement. Car les supporters auraient probablement essayé de toute façon. Difficile alors de bloquer toutes les rues sans arriver à de tristes scènes. Maintenant, tout est suspendu pour donner clairement la priorité à la sécurité. C’est plus simple à gérer ainsi et sans doute plus efficace.

Nous avons aussi évoqué ce point dans notre dernier podcast :

1 Comment

  1. babass

    14 mars 2020 at 13:10

    il a raison , il y’a des risque d’épidémies et tous le monde ce rassemble alors qu’il y’a surement des contaminées, bande d’inconscients.

Autres articles présents dans Autour du PSG