Autour du PSG
Rothen estime que les joueurs du PSG se passent de Tuchel et s’autogèrent
La dynamique actuelle du Paris Saint-Germain n’a rien à voir avec celle du début de saison. Avec un groupe enfin complet, les automatismes s’améliorent, la confiance en l’autre également, surtout pour les arrivants. Jérôme Rothen, ancien milieu offensif du PSG de 2004 à 2010, estime que justement, le changement de mentalité ne vient pas de Thomas Tuchel mais des joueurs directement. L’ancien Monégasque se dit donc inquiet pour la suite de la saison.
“Tu ne peux pas te remettre comme ça d’une telle humiliation. Après l’élimination contre Manchester, il y a eu trois mois et demi très compliqué pour l’entraîneur et les joueurs. Ce n’est pas la petite trêve cet été qui a fait tout oublier.
Rothen « La prise de conscience, ce n’est pas Thomas Tuchel qui l’a eue. »
Au contraire, on a vu en début de saison qu’il y a encore eu des problèmes au sein du groupe et puis il y a eu une prise de conscience. La prise de conscience, ce n’est pas Thomas Tuchel qui l’a eue. Ce sont les joueurs, qui sont quasiment en auto-gestion et c’est ce qui me dérange. TU le vois à travers les déclarations de Tuchel, qui trouve des circonstances atténuantes à plein de choses. Il n’y a pas longtemps il ne pouvait pas jouer à 4 offensifs par manque d’équilibre et là ils ont parlé entre eux donc il peut les mettre ensemble. »
Sur ce point, difficile de donner tort à l’ex Numéro 25 du PSG. Perturbé par l’élimination en Coupe d’Europe après avoir remporté la première manche à Old Trafford, le vestiaire a fini la saison totalement en roue libre. Ce manque d’efforts et cette mauvaise implication ont conduit à des matchs très pauvres jusqu’à connaître la défaite au Parc des Princes. Premier électrochoc.
Le deuxième se produira pendant le match retour à Madrid pour la 5ème journée de Ligue des Champions. Après avoir subi les assauts répétés des Madrilènes, Navas avait fini par céder deux fois avant que le PSG ne revienne au score et ramène le point du nul. On a peut-être assisté à un autre dimanche dernier avec cette autre égalité contre Monaco après avoir souffert dans sa propre demeure.
Les expériences font grandir, les douloureuses encore plus. Sur ce point, le PSG possède une très (trop ?) riche expérience et se doit de dépasser ses peurs. Les réponses sur le terrain montrent une vraie volonté côté parisien et quoiqu’en dise le commentateur dans son émission Rothen Régale, le rôle de Tuchel reste essentiel pour animer la cohésion du groupe. Mais lui n’est pas sur le terrain.