Autour du PSG
Rolland Courbis voit PSG/OL comme une simple préparation pour les Lyonnais
Ce vendredi 31 juillet à 21h10, aura lieu la finale de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Cette rencontre semble capitale pour l’OL qui peut décrocher une place en Europa League après avoir terminé 7e du championnat. Mais, pour Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant sur les ondes de RMC Sport, le plus important pour les Gones, reste le 8e de finale retour de Ligue des Champions face à la Juventus de Turin le 7 août prochain, après leur victoire 1-0 lors du match aller.
« Lyon n’est pas à 100 %, comme le PSG. Mais l’OL possède quand même un effectif de joueurs expérimentés. Lyon a l’un des trois meilleurs effectifs du championnat de France. Je pense que Lyon a la tête à la Juve. Le match contre le PSG est important, mais le plus important, c’est la Juve ! La Coupe d’Europe ? Entre la Ligue des Champions et l’Europa League, il y a une énorme différence en termes de retombées économiques. Le mieux, ce serait presque que l’OL soit tranquille le mardi, mercredi et jeudi la saison prochaine pour faire un bon championnat. Chaque saison, le titre est presque donné au PSG. Mais là, le titre de vice-champion sera donné à Lyon.
Courbis « Cette finale contre le PSG servira à bien préparer le match contre la Juve. »
Si l’OL perd cette finale de coupe et ne se qualifie donc pas en Europa League, il n’y aura pas des tentatives de suicide… Cette finale contre le PSG servira à bien préparer le match contre la Juve. Pour moi, Lyon peut battre Turin. L’OL a un potentiel offensif pour marquer contre n’importe quelle équipe. Et derrière, ce n’est pas évident de mettre des buts à Lyon. », propos relayés par Foot Radio.
En 2018, Rudy Garcia actuel entraîneur de l’OL a atteint la finale d’Europa League avec l’Olympique de Marseille et tout le monde a souligné que c’était un beau parcours. Cette compétition peut être intéressante pour Lyon, qui n’a certainement pas encore les capacités de remporter la Ligue des Champions. Se qualifier pour l’Europa League est donc une chose tente pour eux, même si économiquement, cela reste beaucoup moins rentable que la LDC. Mais une place dans cette dernière semble presque inaccessible puisqu’il faudra remporter le Final 8 en août.
Cette finale de Coupe de la Ligue est donc une rencontre importante pour les hommes de Rudy Garcia, comme le coach l’a souligné. Cette finale devrait donc être très disputée, puisque de son côté, le PSG voudra sans doute remporter cette dernière édition face à un club qui est devenu un rival. Un triplé national permettait au club de la capitale de marquer un peu plus son histoire, mais aussi de faire le plein de confiance pour son quart de finale de Ligue des Champions le 12 août prochain face à l’Atalanta Bergame. Il n’y que les « spécialistes » et médias pour négliger cette finale en parlant de préparation presque comme si c’était une rencontre amicale. C’est triste de voir un titre être ainsi dénigré.
Nous avons aussi évoqué cette finale dans notre dernier podcast :