Autour du PSG
Rivère trouve « sage » d’arrêter la saison, mais veut que le PSG et l’OL « puissent défendre leurs chances » en Europe
Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, a été invité par RMC Sport dans l’émission Team Duga à revenir sur le choix du gouvernement d’arrêter la saison des sports collectifs 2019-2020 car il n’y aura pas de manifestation sportive autorisée avant le mois de septembre. Une décision qu’il soutient avant de souligner qu’il faudra ensuite des efforts collectifs du football français pour se sortir de cette situation difficile. Le dirigeant niçois n’oublie pas le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, toujours qualifiés dans une Ligue des Champions qui pourrait se terminer en août.
« C’est une décision que je trouve très sage. Je ne cache pas qu’on avait un peu d’appréhension à reprendre les entraînements dans des conditions assez aléatoires et très floues. Ce n’est jamais très agréable d’engager la santé de nos joueurs et de notre staff avec beaucoup de problématiques et d’inconnues. Je n’étais vraiment pas à l’aise avec cette reprise. Après, ça pose beaucoup de problèmes. On ne sait pas encore quand pourra commencer le prochain championnat. Il va falloir que l’on se pose tranquillement et tous ensemble que l’on trouve les solutions. Elles ne sont pas simples. Il va manquer des recettes.
Rivère « Il peut peut-être y avoir une reprise de l’entraînement en juillet. »
Et puis il va falloir trouver des solutions pour les clubs européens, le PSG et l’OL, car la la Ligue des Champions peut encore se jouer, il va falloir qu’ils puissent défendre leurs chances. Il peut peut-être y avoir une reprise de l’entraînement en juillet.
Notre championnat se joue à vingt, pas à douze. Il est nécessaire de regarder au-delà de sa priorité du moment. Il y aura une décision collégiale avec une majorité qui se dégagera. »
Un discours très appréciable.
En effet, il y a sans doute une certaine sagesse à ne pas reprendre la compétition. Du moins, si le gouvernement est allé dans ce sens, ce n’est pas pour rien. Cela aurait été préférable économiquement, et même simplement pour le plaisir de ceux qui jouent comme ceux qui regardent (et encouragent), que la saison puisse être terminée avec des matchs en juin et en juillet. Mais la santé reste la grande priorité. Les mesures n’étaient pas simples à appliquer dans le football et il y a probablement une utilisation plus essentielle à faire de masques et tests.
En tout cas, la décision a été prise et il faut maintenant s’adapter. Une solution sur le plan financier a été évoquée avec le rachat de créances de transferts, il pourrait y en avoir d’autres. On espère en tout cas voir un peu d’unité dans le football français. C’est mal parti et les dernières semaines n’aident pas à l’optimisme, mais on ne sait jamais.
Quant à la préparation de la Ligue des Champions, des idées peuvent exister avec la reprise de l’entraînement et Le Parisien a évoqué un stage à l’étranger. Mais il n’y a rien de sûr pour le moment. Même pas le fait que la Ligue des Champions pourra en effet être terminée en août. Il faut rester prudent, observer l’évolution de la situation et réfléchir calmement. C’est le discours de Rivère et il est appréciable. Cela de la défense d’intérêt de son propre club que l’on voit souvent ces derniers temps de la part des dirigeants français.