
Autour du PSG
Riolo répond aux critiques qu’il reçoit au sujet de Neymar qui n’ont « aucun sens »
Dimanche soir, lors du match en clôture de la 14e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (0-1), Neymar, attaquant parisien de 28 ans, a été blessé à la cheville par un tacle dangereux du milieu lyonnais Thiago Mendes (28 ans). La première réaction de Daniel Riolo a été de dire que le joueur du PSG cherche cette faute et qu’il est « stupide ». Ce qui lui a valu une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Alors le journaliste a eu envie de répondre dans un édito publié sur le site de RMC Sport.
Riolo « très peu de consultants sont sur une ligne différente de la mienne. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas. »
« Et alors on fait quoi? On oblige les arbitres à mettre des cartons rouges au moindre contact? On donne carton jaune au préalable pour calmer les défenseurs avant même que le match commence? On doit protéger plus les créateurs? C’est déjà le cas. Et dire qu’on le fait moins en France qu’ailleurs n’est pas vrai. (…)
Ce que semble vouloir les fans de Neymar, c’est que le reste du monde s’adapte à lui. Qu’on le regarde briller, chambrer, dribbler. On veut du privilège, des protections spéciales, une liberté totale. Il fait ce qu’il veut, donne le ballon quand il veut. Au fond ce que disent depuis dimanche les fans de Neymar (et je mets dedans certains journalistes et consultants) n’a aucun sens quand on veut bien se poser deux minutes pour réfléchir. D’ailleurs, la vérité c’est que très peu de consultants sont sur une ligne différente de la mienne. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas.
Riolo « Le problème c’est de croire que Neymar joue tout seul. »
J’ai une vision plus simple de tout ça. Neymar est sur le terrain. L’expression « il cherche » dérange? Ok, alors disons qu’il s’expose. (…) Sur ce terrain, il y a des règles. Un arbitre. Des co-équipiers et des adversaires. Et il y a un match avec tous les faits de jeu qui peuvent se produire durant 90 minutes. Des dribbles, des passes, des fautes, des buts… Le problème c’est de croire que Neymar joue tout seul. Et j’ai l’impression que certains et parfois lui même croient ça ! », retrouvez tout son texte ici.
On peut accorder au journaliste que certains messages qui lui sont envoyés vont trop loin. Il y a un manque de respect trop prononcé et des arguments qui ne tiennent pas toujours la route. Cependant, il est difficile d’aller dans le sens de cette réponse qui prend les gens de haut avec le style habituel de Riolo. Il va même jusqu’à dire qu’il n’existe pas vraiment un autre point de vue que le sien. Cela en ajoutant des exagérations pour se moquer d’un autre avis.
Pourtant, il semble possible de concéder qu’un joueur taclé comme l’a été Neymar n’est pas particulièrement fautif. C’est d’abord à cause du tacleur. Bien sûr que l’attaquant du PSG sait qu’il va prendre des coups dans un match. Son jeu passe par le dribble, ce que tout le monde admirait en Liga. Ici, certains comme Riolo retiennent que cela et oublient ses passes, c’est dommage. Même si face à Lyon il a en effet oublié ses coéquipiers. Mais on ne peut pas résumer ce joueur à cela.
Il ne s’agit pas de lui offrir une super-protection. Mais simplement de sanctionner les gestes dangereux et ceux qui sont là pour faire mal. Il y a encore un progrès possible là-dessus. Et voir que l’on justifie ces gestes par les dribbles et une vision du football qui semble violent et peu spectaculaire. On a déjà vu l’attaquant du PSG subir des coups violents sans qu’il y ait un carton, ce qui ne semble pas correspondre aux « règles ». C’est cela qui agace. Ou qu’il soit placé en fautif quand un joueur vient bloquer sa cheville entre ses jambes. Un geste grave, peu importe par qui et sur qui il est fait. Ce serait bien de pouvoir l’admettre même quand il s’agit de Neymar.

Dibir94
16 décembre 2020 at 17:44
Comme d’habitude, Riolo fait du Riolo. De toute façon Neymar est comme ça, arrogant et chambreur sur un terrain de foot. On ne le changera pas. Les joueurs lyonnais avaient des consignes de leur coach. Mettre tous les moyens licites ou illicites, il ne devait pas approcher des 16 mètres.
Blint
16 décembre 2020 at 12:02
Mauvaise fois et arrogance, il n’est pas prêt de changer ce Riolo…
tous les consultants sont de son avis? Forcément puisqu’il a déjà rangé tous les gens d’une autre opinion parmi les crétins qui ne peuvent pas réfléchir.
Neymar dribble et provoque des fautes, c’est son style. Mais le rouge de Mendes était mérité (geste dangereux et non maitrisé) ce qui montre bien que ce n’est pas quelque chose qu’on veut voir sur un terrain de foot. Le problème c’est qu’il y a souvent des fautes un peu moins grave qui ne sont même pas punis d’un jaune et il n’est pas rare que Neymar subisse une petite dizaine de fautes dans un match sans qu’un seul jaune ne soit sorti. Rien que ce weekend: Lyon 1 jaune pour 17 fautes (6 sur Neymar) alors que Paris 4 jaunes pour 11 fautes. Parmi les fauteurs Lyonnais : Paqueta (6) et Kadewere (4), pas de carton. Et ce match est loin d’etre une exception. Neymar pleure? oui c’est un fait il pleurait en sortant… ca veut dire qu’on a le droit de faire des fautes pour défendre ? Ca revient a dire que si on a pas de technique, on emploie la force brute. Belle mentalité.
Verratti10
16 décembre 2020 at 12:27
la France du foot mon ami… pas le droit de briller, par contre on s’affranchit des règles lorsqu’elles nous arrangent pas et on prétexte n’importe quoi pour avoir gain de cause. C’est pareil pour la loi.. c’est n’imp.
Gilles Bonnet
16 décembre 2020 at 11:19
Neymar est et restera une pleureuse
panamera
16 décembre 2020 at 17:44
Et toi une merde.
Gilles Bonnet
16 décembre 2020 at 17:44
qu’est-ce qu’il a le neuneu de service ?
Clem Entine
17 décembre 2020 at 07:56
t’inquiète ce tocard insulte tout le monde, sur tous les sites, une belle tête de vainqueur. ; )