Autour du PSG
Quillot s’enflamme pour « la Ligue des talents » et se défend de ne pas croire en le PSG et l’OL
Le tweet de Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain de 21 ans, après la victoire de l’Olympique Lyonnais contre Manchester City (3-1, quart de finale de Ligue des Champions) a beaucoup circulé dans tous les médias :
FARMERS LEAGUE 🤡
👏🏽👏🏽👏🏽 @OL
— Kylian Mbappé (@KMbappe) August 15, 2020
Provocation? Taquinerie? Cela ressemble à un petit « chambrage » dont le jeune Parisien a l’habitude. Les demi-finales de la Ligue des Champions verront deux clubs français en passe de se qualifier pour une finale historique. Et ce n’est pas rien ! Pour la Ligue 1, c’est un sacré bol d’air et dans les propos de Didier Quillot (directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel), invité dans le RMC Football Show, on ressent une forme de soulagement mêlé à une grande fierté.
Quillot « C’est historique d’avoir deux clubs français dans le dernier carré. »
« Il ne faut pas bouder notre plaisir, et Kylian Mbappé a eu raison de chambrer les Anglais avec son tweet sur la Farmers League. C’est historique d’avoir deux clubs français dans le dernier carré. Je veux évidemment féliciter le PSG et l’OL, deux grands clubs français. On ne s’est d’ailleurs pas trompé en l’appelant la L1 ‘la Ligue des talents’, c’est le premier pays au monde pour la détection des joueurs. Si la Ligue 1 n’avait pas de qualité, elle n’en serait pas là. « Je suis très heureux, comme le sont tous les supporters et les fans de football en France.
Quillot « On sera évidemment tous devant notre télé pour supporter un club français »
C’est un raccourci de dire cela. On a programmé cette première journée avec les diffuseurs et les clubs, car le calendrier sera extrêmement chargé. C’est pour cela qu’on a voulu démarrer fin août. On sera évidemment tous devant notre télé pour supporter un club français en finale ou même deux. »
La Ligue 1 est un championnat très souvent critiqué. On dit souvent que les joueurs ne sont que de passage en vue d’aller plus haut et que le niveau est du championnat est donc moyen. Pourtant cette année, ce sont bien deux clubs français qui trustent deux des quatre dernières places de la Ligue des champions. Si pour le Paris Saint-Germain cela ressemble à une concrétisation, pour l’Olympique Lyonnais il s’agit plus d’un rêve encore inaccessible il y a quelques mois.
La Ligue 1 possède des qualités mais, de manière générale, la France vit moins par et pour le Football que ses voisins européens. Manqueraient-t-il des épopées venant de la Ligue 1? Voilà deux équipes qui ne demandent qu’à écrire la suite de l’histoire. C’est en tout cas un bon rappel qu’il y a tout de même un vrai niveau en Ligue 1. Espérons que cela se voit encore sur les demi-finales.