Restez connectés avec nous
PSG/OL - Ménès revient sur un match qui était très difficile à jouer et doute d'Icardi
©IconSport

Autour du PSG

PSG/OL – Ménès revient sur un match qui était très difficile à jouer et doute d’Icardi

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu via son blog sur la victoire du Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais ce vendredi au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue 2019-2020 (0-0 puis 6-5 aux tirs au vu, retrouvez le résumé ici). Il a commencé par revenir sur le niveau global de la rencontre avant de donner bons et mauvais points à certains joueurs en particulier.

Ménès « je n’ai pas envie d’accabler les 22 acteurs. »

« Bon, on va être clair : ce n’était pas la finale du siècle. C’était long et pesant même s’il y a eu quelques occasions de chaque côté. Maintenant, je n’ai pas envie d’accabler les 22 acteurs parce qu’il ne faut pas oublier que c’était le deuxième – pour Paris – et le premier – pour Lyon – match officiel depuis cinq mois. Et parce que ce match officiel a eu lieu par 35 degrés. Je n’ai pas trouvé les deux équipes trop creuses sur le plan physique, ce qui est plutôt rassurant avant les échéances européennes qui les attendent. 

Si ce match s’est terminé par un 0-0, c’est avant tout parce que les joueurs offensifs des deux équipes ont été extrêmement décevants. Dembélé a été inexistant, Depay a fait ce qu’il a pu alors qu’il revient en plus de sa blessure au genou, Di Maria est totalement hors du coup physiquement et Icardi est d’une inexistence qui commence à conférer à l’inquiétant. Il me ferait presque regretter Cavani, c’est pour vous dire…

Dans ce contexte, j’ai trouvé Neymar très intéressant – ce qui, apparemment, n’est pas le cas de tout le monde. Moi ce que je vois, c’est que sur les quatre tirs cadrés des Parisiens, trois sont de lui dont cette tête bien claquée par Lopes.

Ménès « je ne suis pas convaincu qu’on puisse lui faire vraiment confiance. »

L’autre grande satisfaction individuelle de la soirée côté parisien, c’est Verratti qui a livré un match remarquable et n’a pas semblé décliner physiquement au fil du match. À ce niveau-là, le petit Italien est indispensable à cette équipe. Tout comme Mbappé, dont l’absence s’est cruellement fait sentir. Pour la saison prochaine, je pense que le club ne peut pas faire l’économie d’un recrutement offensif. Parce qu’encore une fois je ne suis pas certain qu’on puisse totalement compter sur Icardi. Bien sûr l’Argentin aura sa bonne période de 15 matchs où il marquera ses 15 buts. Mais sur la durée, je ne suis pas convaincu qu’on puisse lui faire vraiment confiance.

En attendant, cela fait une victoire de plus pour le PSG dans cette Coupe de la Ligue que personne ne regrettera, même si la motivation des joueurs hier soir a montré qu’eux ne la prenaient pas par-dessus la jambe. »

Rien de particulièrement réjouissant, ni vraiment d’inquiétant.

On ne peut pas dire que ce match ait été particulièrement convaincant, avec notamment une première période avec la création d’occasions qui a été compliquées. Bien sûr, la chaleur étouffante est à prendre en compte car fournir des efforts était particulièrement compliqué. Sans oublier qu’il y avait un bel adversaire en face qui s’est préparé pour jouer son 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre la Juventus Turin. Alors la rencontre a été compliquée jusqu’au bout, avec la prolongation et les tirs au bout qui ont été nécessaires. On peut se dire que cela permet aux Parisiens de travailler davantage physiquement. L’essentiel est de toute façon d’avoir su gagner cette finale pour prendre un nouveau titre et rester en confiance avant le quart de finale de Champions League le 12 août face à l’Atalanta Bergame.

Le PSG ajoute donc un titre à son palmarès et pourra travailler sereinement dans les prochaines semaines, même si cette performance n’a pas toujours été très bonne. Il y a au moins eu de la solidarité et de la solidité, avec des détails à régler pour être plus efficace offensivement. Il faut savourer ce trophée pour le moment, puis se remettre au travail pour monter en puissance.

Quant aux cas individuels, il a été réjouissant de voir Marco Verratti en forme et il est clair qu’il est toujours précieux pour cette équipe. On ne peut qu’espérer qu’il pourra continuer dans ce sens. De même pour Neymar, qui a été irrégulier mais a aussi été laissé seuls par ses coéquipiers peu en forme. C’est déjà bien qu’il ait su créer des occasions. Surtout qu’il n’a pas oublié de défendre. On a aussi pu voir à quel point un gardien de très haut niveau peut faire la différence, avec un Keylor Navas décisif sur le peu de choses à faire. Malheureusement, Di Maria et Icardi ont eux déçu en attaque. On espère les voir rapidement de nouveau en forme. Il n’y a pas à douter particulièrement. C’est une période particulière de reprise avec des finales. Il faudra tout de même faire mieux contre l’Atalanta le 12 août en quart de finale de la Ligue des Champions.

Autres articles présents dans Autour du PSG