Adversaires
PSG/OL – Garcia annonce que « prendre un point serait déjà très bien. »
Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique Lyonnais (6e), était en conférence de presse ce vendredi afin d’évoquer le déplacement au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain (1er) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h00, diffusion sur Canal+). Le coach lyonnais n’a pas caché qu’il est peu optimiste avant cette rencontre en soulignant la supériorité parisienne.
« Si on n’est pas plus fluides à Paris, si on n’est pas capables de bien utiliser le ballon, si on a trop de déchet comme contre Amiens, on va beaucoup souffrir. Il faudra jouer simple, exister avec le ballon. Il faudra éliminer les touches parasites. On sait que ce sera compliqué à Paris. Ils mettent beaucoup de buts à tout le monde. C’est une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions. On va être à l’épreuve du feu. Tout le monde nous voit perdant d’avance, prendre un point serait déjà très bien.
Garcia « On sait qu’ils sont meilleurs que nous.«
Lyon faible face aux gros ?
On a battu Nantes en Coupe, on a presque battu Lille. On est capables de faire des résultats contre les gros. Mais il y a le PSG et les autres équipes. Il faudra tout faire très bien, chaque détail va compter. Il faudra être solide, que notre gardien fasse des arrêts. Il faudra mettre les ingrédients du mois de janvier. Il faut s’inspirer de ce qu’a fait Amiens contre nous. Il faudra être solidaires et combatifs. Si on n’est pas dans ce mode, ça peut être très difficile là-bas. Il faudra bien utiliser le ballon. Après si on pense qu’on aura 70% de possession à Paris… on a tout faux. Il faut faire avec nos moyens. Mais on ne joue pas dans la même cour que Paris. C’est un gros adversaire. On sait qu’ils sont meilleurs que nous.« , propos de Garcia relayés par RMC Sport.
On peut regretter le discours de Garcia, qui souligne que son équipe est inférieure à celle du PSG. Ce qui n’est pas faux, certes. Il aurait semblé un peu fou que le coach lyonnais annonce une victoire probable. Cependant, était-il nécessaire de rappeler autant que ses joueurs auront difficilement les moyens de résister face à Paris ? Les clubs « plus petits » ont rarement un discours aussi défaitiste. Chacun sait souligner que le PSG est favori, mais il est souvent souligné qu’il faut avoir de l’espoir et se donner au maximum pour réussir quelque chose de bien.
Espérons que l’OL aura bien la volonté de donner le maximum pour réussir quelque chose au Parc des Princes, car c’est le meilleur moyen d’avoir un match intéressant et qui pousse le PSG à jouer à son meilleur niveau. Peut-être que le discours de Garcia auprès de son équipe sera un peu plus encourageant.