Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Letexier arbitre du match, beaucoup de cartons jaunes et penaltys
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Nîmes – Letexier arbitre du match, beaucoup de jaunes et de penaltys

Ce mercredi 3 février, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera Nîmes (20e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de François Letexier (31 ans).

L’homme au sifflet sera assisté par Cyril Mugnier et Christophe Mouysset. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Mathieu Vernice. Et l’assistance vidéo sera assurée par Jérémie Pignard et Guillaume Debat.

Avec M. Letexier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient donnés aux joueurs durant la rencontre très rapidement. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), l’arbitre de mercredi a donné 3,93 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). C’est bien plus haut que la moyenne, même s’il y a des arbitres encore plus habitués aux avertissements.

L’homme au sifflet est un peu plus clément du côté des cartons rouges directs, où il est au niveau de la moyenne. En effet, Letexier est à 0,17 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). Peut-être que les jaunes servent au moins à garder à peu près le contrôle sur les matchs.

Letexier est plutôt du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur seulement 0,11 fois par match en moyenne. Ce qui est un peu plus élevé que la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Cela avec le fait qu’il donne plus de jaunes que la moyenne des arbitres. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent énormément avec 0,39 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Un mercato acceptable compte tenu de la crise ? »

2 Comments

  1. Verratti10

    3 février 2021 at 10:06

    tant mieux on en aura besoin des péno de Ney vu qu’on joue avec M’Fantome, purge en prévision

  2. Verratti10

    3 février 2021 at 10:06

    tant mieux on en aura besoin des péno de Ney vu qu’on joue avec M’Fantome, purge en prévision

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG