Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Tuchel évoque la préparation particulière de la rencontre et sa communication avec les joueurs

Autour du PSG

PSG/Monaco – Tuchel évoque la préparation particulière de la rencontre et sa communication avec les joueurs

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV en marge de sa conférence pour évoquer la réception de l’AS Monaco dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la 20e journée de Ligue 1. L’occasion de revenir sur la préparation de ce match qui précède de quelques jours le déplacement à Monaco en match en retard de la 15e journée de championnat. Mais aussi sur la façon dont il parle à ses joueurs après les matchs, les points sur lesquels il insiste.

Tuchel « on a du respect car ils sont très forts offensivement. »

« Le groupe est complet ?

C’est un beau sentiment, mais aussi des décisions difficiles à faire. On avait 25 joueurs et 4 gardiens, cela fait du monde sur le terrain. Il y avait de la qualité et un bon état d’esprit.

2 matchs rapprochés contre Monaco, cela change l’approche ? Des surprises ?

Je ne sais pas encore, c’est la première fois que je vis cette situation. C’est vraiment bizarre. On fait le premier match, puis on décide. C’est bizarre. Mais on va jouer deux fois contre eux et ils ont un nouvel entraîneur. On a un seul match pour analyser avec lui. On a la possibilité de gagner 6 points, mais on a du respect car ils sont très forts offensivement.

Il y aura une part d’instinct dans l’analyse pour demain ?

On fait des analyses individuelles sur les joueurs, sur les habitudes, mais aussi sur le collectif. Ils ont joué en 4-1-4-1 et pas avec une défense à 5 dernièrement. Moreno avait fait cela avec l’Espagne. On prépare les joueurs à cela. On pense aussi qu’ils sont assez confiants pour tenter de jouer avec leur vrai style, avec la possession, et non s’adapter à nous. Alors ce sera un match de styles. On verra qui sera le plus confiant et pourrait faire son jeu.

Tuchel « cela dépend du contexte, du feeling, on ne se concentre pas toujours sur le même point. »

Le message aux joueurs pour ne pas se relâcher ?

Ce n’est pas « attention », mais il faut toujours s’adapter à la situation. L’équipe va très bien, alors est-ce qu’il faut ne pas être trop critique, ou justement dire certaines choses. C’est le feeling avec mon staff pour savoir si on est strict ou si on laisse. Cela change chaque jour. J’espère que l’équipe est habituée au fait que l’on analyse toujours la performance et pas le résultat. Cela doit donner la confiance entre nous. Ils doivent savoir que si je ne suis pas content c’est un point tactique, quelque chose de fait ou non, même si le résultat est bon. Comme je peux être plutôt content avec un match nul. Comme avec Marseille, on a surtout parlé de la seconde mi-temps. C’est une exigence. Mais cela dépend du contexte, du feeling, on ne se concentre pas toujours sur le même point. »

Le coach ne peut que se réjouir d’avoir tous ses joueurs à disposition, d’autant plus avec son effectif étoffé cette saison. L’an dernier, avec un groupe déséquilibré (seulement 2 milieux sur la seconde partie de saison), semble bien loin. Même avec plusieurs blessures, Tuchel a toujours plusieurs options pour former une équipe très compétitive. Même s’il préfère évidemment d’avoir des choix difficiles à faire pour composer son onze de départ. Cela amène une concurrence qui doit amener chaque joueur à se surpasser et à progresser. Le groupe du PSG permet aussi d’enchaîner les matchs en gardant une belle qualité sur le terrain. Reste à voir ce qui sera décidé pour demain et mercredi, un nouveau match contre Monaco pour lequel les deux équipes pourraient être un peu différentes.

Enfin, c’est intéressant de connaître la façon dont Tuchel aborde chaque match et la communique avec ses joueurs suite aux performances. Un discours qui doit permettre au groupe de continuer à avancer avec confiance et à progresser. Le tout est de trouver le bon angle et le bon ton, comme pour tous les groupes qui existent. Un aspect loin d’être simple et souvent oublié quand on pense au travail des entraîneurs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG