Restez connectés avec nous
PSG/Manchester United - Riolo critique Tuchel, mais ne veut pas "qu'on se focalise" sur lui

Autour du PSG

PSG/Manchester United – Riolo critique Tuchel, mais ne veut pas « qu’on se focalise » sur lui

Daniel Riolo était au micro de RMC Sport mardi soir afin de réagir notamment au match du Paris Saint-Germain contre Manchester United au Parc des Princes dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Une défaite 1-2 (retrouvez le résumé ici) qui a amené le journaliste sportif à envoyer de nombreuses critiques au club parisien. Notamment pour le coach Thomas Tuchel, mais pas seulement. Car il insiste, il ne veut pas que la « responsabilité » des joueurs soit oubliée après un tel raté.

Riolo « La responsabilité des joueurs, j’en ai marre qu’on l’occultes. »

“Le PSG a été décevant, il n’est pas prêt… Pourquoi ? Que fait Tuchel avec ses compos, ses schémas ? on n’y comprend plus rien. On ne sait plus du tout où va cette équipe. Après, quand les joueurs ne font rien pour mettre du rythme…ils tripotent, cela devient exaspérant.

Tuchel a manqué sa composition ?

Attention, je ne veux pas qu’on se focalise sur Tuchel et qu’on le démonte ! La responsabilité des joueurs, j’en ai marre qu’on l’occultes. Tuchel a une part de responsabilité certainement mais les joueurs font des choix sur le terrain. Et ils sont vraiment pas bons ces choix sur ce match. Thomas Tuchel a été surpris par l’autobus que Solskjaer avait préparé avec sept joueurs défensifs et Pogba sur le banc.

Riolo « Ce truc avec Mbappé, Neymar et Di Maria devant ça ne marche pas ! »

Sauf que lui il démarre avec trois 6 et trois joueurs devant, comme toujours, qui doivent se démerder et faire ce qu’ils veulent. On ne sait pas qui joue le faux 9, qui joue le faux ailier, on ne sait même plus où est Di Maria… Ce truc avec Mbappé, Neymar et Di Maria devant ça ne marche pas ! Ils n’y croient pas, c’est nul, je veux un n°9. Dans une équipe de football il faut un 9. Il fallait que Kean joue ? Mais bien sûr ! Je comprends que Neymar et Mbappé doivent jouer, mais ils ne sont pas des 9.

Et puis il y a deux mecs qui veulent toujours fixer avant de jouer. Les intentions de jeu de Neymar et Mbappé, qui sont très bons individuellement, ne sont pas collectivement bonnes. Ils gardent trop le ballon, ils veulent trop en faire. J’en peux plus de voir les espèces ciseaux de Mbappé, mais putain donne le ballon.”

Beaucoup de choses changer.

Cela n’arrive pas toujours, mais il est difficile ici de s’opposer aux propos de Riolo ici. Tuchel a clairement loupé sa composition d’équipe et n’a pas su réagir ensuite durant la rencontre. Le seul changement intéressant qu’il a fait est arrivé à la mi-temps, avec Moise Kean (attaquant de 20 ans) qui a pris la place d’Idrissa Gueye (milieu de 31 ans) pour passer d’un 4-3-3 au 4-2-3-1. Sauf que l’Allemand a fait savoir que cela venait surtout de la blessure du Sénégalais. Il n’a donc presque rien fait à part revenir à un schéma qui n’avait déjà pas fonctionné avec Mbappé en pointe. Alors que le Final 8 avait été intéressant avec Neymar en « faux 9 » avec des milieux qui pouvaient créer par moments. Là, on a le sentiment qu’il a pris peur et a transmis ce sentiment à son équipe.

Cependant, en effet, les joueurs ne peuvent pas non plus être épargnés par de mauvais choix de l’entraîneur. Ce n’est pas possible de jouer avec aussi peu d’envie et d’esprit collectif. Ils peuvent toujours faire les efforts, mettre de l’intensité, se battre. Là, ils n’ont presque rien fait sauf pendant 20 minutes environ en seconde période. On peut dire que c’est au coach d’avoir le bon discours, sauf que cela n’enlève pas que les joueurs ont leurs responsabilités à prendre. Surtout qu’ils devaient avoir compris les ingrédients à mettre dans un match de Ligue des Champions avec les expériences passées. Presque tout a été raté, il faut réagir.

7 Comments

  1. Verratti10

    21 octobre 2020 at 13:51

    Sans Navas on prend une fessée historique

    • Papuss78

      21 octobre 2020 at 13:52

      Et contre un Manchester pas en grande forme en plus…..nous sommes champions des fessées….

      • Verratti10

        21 octobre 2020 at 16:00

        comme en 8emes y’a 1 an et demii, on perd face une équipe moyenne.. mais en jouant comme ça on perd même contre Lavel ou une équipe de CFA..

    • Papuss78

      21 octobre 2020 at 13:55

      Moi je sens que quelqu un ne passera pas l hiver. En plus l ex coach de la juve est mon favori. Il peut encadrer nos 2 danseuses. Pochettino sera comme TT a les dorlotter.

      • JHP

        21 octobre 2020 at 17:26

        Allegri s’est fait virer de la Juve parce que les joueurs (Ronaldo notamment) n’aimaient pas sa façon de jouer. Il n’a rien pu faire face à lui, et je doute qu’il puisse aller à l’encontre de Neymar et Mbappé à Paris. Il sera obligé de composer avec eux. Cependant, je pense quand-même que c’est un meilleur tactitien que Tuchel. Au final, la Juve a été ingrate avec lui, il les avait amené deux fois en finale, ce n’est pas de sa faute si le Barça et le Real étaient injouables ces années-là.

        • Papuss78

          22 octobre 2020 at 00:26

          Il va les mettre a leur place avec l aide de Leo. Leo s en fiche de perdre une star si c est pour que l institution soit renforcee. Jhp j suis juste triste de voir l equipe ainsi

          • JHP

            22 octobre 2020 at 19:35

            Oui, tu n’as pas tort parce qu’en plus à la Juve ils ont vraiment décidé de faire un projet autour de Cristiano dans l’espoir de gagner la LDC, donc c’était difficile de lutter contre ça. Cependant, c’est un peu la même chose à Paname: ce n’est pas Leonardo qui décide, c’est Doha. C’est Doha qui a choisi de mettre 400 millions d’€ sur Neymar et Mbappé, et dans le cas de Neymar ce n’était pas que pour des raisons footballistique. Donc, ce n’est pas sûr que Leonardo puisse vraiment lutter contre ça.

Autres articles présents dans Autour du PSG