Autour du PSG
PSG/Istanbul – Hategan et Coltescu, l’arbitre principal et le 4e, se disent « désolés »
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain recevait l’Istanbul BB dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Une rencontre au Parc des Princes qui n’a duré que 13 minutes avant d’être interrompue et reporté à cause d’une accusation de racisme. C’est le 4e arbitre qui aurait eu des mots inacceptables à l’encontre de Pierre Achille Webo, adjoint de l’Istanbul BB qui a été exclu après un mauvais comportement. Sauf que Sebastian Colţescu a dit à l’arbitre principal Ovidiu Hategan de sanctionner le « negro » (possiblement « negru », noir en roumain). Une situation compliquée à laquelle Hategan a brièvement réagi au micro d’Europe 1.
« Nous ne pouvons faire aucune déclaration, on doit d’abord parler à l’UEFA. En temps normal, je vous aurais répondu volontiers, mais pas ce soir. Bien sûr que nous sommes désolés, mais respectez notre silence, et comprenez la situation.« , propos relayés par RMC Sport.
De son côté, le 4e arbitre a visiblement réagi sur les réseaux sociaux, mais son compte officiel a été piraté et il s’agit d’un nouveau, alors il peut y avoir un doute même si les propos semblent plutôt logiques dans une telle situation.
Sorry for the misunderstanding. My intention was never racism. In such an environment, people sometimes cannot express their feelings correctly and can be misunderstood. I apologize on behalf of the uefa champions league. I hope you understand. @UEFA #notoracism #uefa pic.twitter.com/90aiDSi2aU
— Sebastian Coltescu (@sebaColtescu) December 8, 2020
« Désolé pour le malentendu. Mon intention n’a jamais été le racisme. Dans un tel contexte, les gens ne peuvent parfois par exprimer leurs sentiments correctement et peuvent être mal compris. Je m’excuse au nom de la Ligue des Champions de l’UEFA. J’espère que vous comprenez. »
Difficile pour les arbitres de ne pas présenter des excuses compte tenu de l’ampleur de la situation. Certains auront peut-être du mal avec les propos de Coltescu, il faut pourtant l’écouter. Le racisme est intolérable, mais l’arbitre roumain a pu avoir des propos très maladroits plus qu’une pensée raciste. Il faut essayer d’être mesuré, même s’il faut bien sûr faire attention aux mots utilisés. On comprend la position des joueurs hier soir, qui dans la colère et le doute sur l’intention de l’arbitre n’ont pas voulu continuer à jouer. Il faudra maintenant se concentrer sur la rencontre de ce soir avec de nouveaux arbitres.
Verratti10
9 décembre 2020 at 10:01
le gars est foutu, tout le monde va le lâcher à l’UEFA, il pourra plus arbitrer, sa carrière européenne est morte.. et dans le monde actuel il va recevoir des menaces de mort. quel idiot il devait savoir que ça serait mal perçu. Et vu sa défense on peut croire qu’il le pense vraiment et qu’il est vraiment raciste
Reno The Renegade
9 décembre 2020 at 14:23
Il aurait peut-être dû rester dans la langue de Shakespeare pour ne pas provoquer une mauvaise interprétation.