Autour du PSG
PSG/Istanbul – Hategan arbitre de la rencontre, beaucoup de jaunes mais peu de rouges
Ce mardi, dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera l’Istanbul BB au Parc des Princes à 21h (diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira d’Ovidiu Hategan (Roumain).
Il sera assisté par ses compatriotes Octavian Șovre et Sebastian Gheorghe. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Sebastian Colţescu. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont les Italiens Marco Di Bello et Maurizio Mariani qui s’en occuperont.
Avec M. Hategan au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient vite donnés. En effet, alors que la moyenne en France par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), l’arbitre de mardi a donné 4,37 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Europa League et Ligue des Champions (59 matchs, chiffres de Transfermarkt, nous avons enlevé le championnat roumain car il y met une moyenne très haute de carton qui semblait fausser son comportement européen). Une moyenne particulièrement élevée, qui appelle aux bons gestes et comportements.
Ce que l’on ne retrouve pas du côté des rouges, puisqu’Ovidiu Hategan est plus bas que la moyenne. En effet, l’homme au sillet est à 0,12 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). On peut alors penser qu’il n’est pas particulièrement sévère ou qu’il est plus clément au moment d’exclure ou non un joueur. Peut-être aussi qu’il a une bonne maîtrise des rencontres.
D’ailleurs, il n’est pas particulièrement du genre d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,08 fois par match en moyenne. Ce qui est plus bas que la moyenne française, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Chose particulièrement surprenante pour un arbitre qui distribue beaucoup de cartons jaunes en moyenne. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent peu avec 0,27 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).
Notons que le PSG a déjà croisé Hategan deux fois, en 2014 et 2016, pour des victoires difficiles contre l’Apoel Nicosie et le FC Bâle.