Autour du PSG
PSG – Ibrahimovic veut assurer son salaire et son statut, l’AC Milan pour faire pression
Zlatan Ibrahimovic est à Doha avec son agent, Mino Raiola, afin de discuter avec le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi. Il ne s’agit pas forcément d’une demande de départ mais simplement de rassurer le Suédois sur certains points. Le Parisien explique aujourd’hui tout l’enjeu de la rencontre, en évoquant notamment une clause du contrat d’Ibrahimovic qui change un peu la donne.
« L’accord prévoit toutefois une légère contrepartie. Lors de l’utime saison, en 2015-2016, Zlatan Ibrahimovic doit consentir une baisse de revenus significative, de l’ordre de 20%.
Alors qu’il bénéficie d’un salaire de 1 350 000 € brut mensuels lors des trois premières saisons, Ibra accepte l’idée de boucler sa dernière année à Paris avec à peine un peu plus d’un million d’euros (brut) par mois en poche. Un moindre mal pour un attaquant de bientôt 34 ans (il les fêtera en octobre) mais aussi un changement de statut. Est-ce cet accord signé en septembre 2013 que Zlatan et son agent cherchent aujourd’hui à revoir à la hausse ? (…)
L’intérêt est double. Il s’agit d’abord d’un levier puissant pour peser dans les négociations avec le PSG. Et si celles-ci échouent, Ibrahimovic aura alors un prétexte tout trouvé pour justifier sa demande de départ, ou plutôt de retour, à l’AC Milan. Un club où il a déjà évolué avec bonheur pendant deux saisons (2010-2012). (…)
Même financièrement, le Suédois ne serait pas perdant. Si l’offre de l’AC Milan évoquée dans les médias italiens se confirme, il peut espérer signer un nouveau contrat de deux voire trois saisons. Son salaire mensuel ne serait pas à la hauteur de celui qu’il touche à Paris mais la durée du contrat compenserait sans doute le manque à gagner. (…)
Pour l’heure, au sein du club de la capitale, personne ne se pose cette question. Nasser Al-Khelaïfi souhaite voir Ibrahimovic rester au club jusqu’en juin 2016 et envisage même de lui proposer une reconversion. L’attaquant et son patron entretiennent une relation assez proche même si, cette saison, le dérapage du Suédois à Bordeaux a contrarié le dirigeant qatarien. L’été dernier, ils avaient aussi fait un point en fin de saison… au Brésil cette fois, Coupe du monde oblige. (…)
A moins qu’Ibrahimovic supplie son président de partir — ni lui ni Raiola n’ont exprimé de demandes dans ce sens jusqu’à présent —, le club parisien n’a aucun intérêt à se séparer de sa vedette. D’autant plus que l’ancien Barcelonais représente toujours à lui seul le projet qatarien au PSG, même après une saison où il est apparu moins souverain. (…)
Son départ permettrait certes au PSG d’économiser un énorme salaire, 16 M€ brut en 2014-2015, mais le club n’aurait pas les moyens d’attirer dès cet été un joueur de son niveau, capable d’incarner le futur PSG. »
Ibrahimovic serait donc un peu plus gourmand que prévu. Peut-être n’avait-il pas pensé qu’un club montrerait autant d’intérêt pour lui, surtout avec la possibilité d’avoir un contrat qui irait plus loin que ses 35 ans. Si le quotidien précise aussi que l’investisseur ne devrait être vraiment à Milan qu’en août, c’est clairement une arme pour la négociation de Zlatan.
D’ailleurs, le PSG pensait certainement est plutôt tranquille après avoir fait signer le contrat à son attaquant. Mais cette nouvelle concurrence pourrait pousser les dirigeants à remonter un peu la somme versée.
La direction peut aussi décidée qu’elle n’a plus besoin de lui, mais c’est très risqué. Alors que le PSG a déjà besoin d’un attaquant supplémentaire, certainement aussi d’un milieu de terrain et d’un voire deux arrières latéraux, un besoin supplémentaire serait un danger pour l’équilibre de l’équipe. Le Fair-Play Financier gênera Paris dans la recherche d’un remplaçant à Ibrahimovic.
Le Suédois, même s’il a été moins bon, a aussi montré qu’il peut encore faire de grandes choses. Si les pépins physiques le laissent un peu tranquille, il est possible que le numéro 10 parisien fasse encore une grande saison.
Toutefois, il faut bien l’utiliser. C’est une évidence, Zlatan a de moins en moins la capacité d’enchaîner les matchs et de les jouer en entier. Il serait encore titulaire bien sûr, mais il faut pouvoir le faire sortir et parfois le laisser sur le banc afin qu’il se repose.
Son statut doit changer. Ibrahimovic ne peut plus être titulaire indiscutable à chaque match. Bien sûr qu’il reste un atout et un pilier de l’équipe, mais, comme Thiago Motta par exemple, il faut savoir le remplacer.
D’ailleurs, c’est ce qu’il faudra certainement faire définitivement en 2016, avec, on l’espère, un FPF plus souple. Pour le moment, c’est l’heure de la discussion. D’après Le Parisien, cela devrait plutôt bien se passer et Ibrahimovic va bien rester sous le maillot du PSG. Sinon cela voudrait dire que les dirigeants parisiens ont un plan bien précis (et sûr on espère), pour le remplacer dès cet été. Zlatan a montré, avec la Suède ce dimanche notamment, qu’il peut encore être utile. Tout dépend de son état physique.