Autour du PSG
PSG/Dortmund – Marquinhos, impressionné par les supporters, évoque « une soirée parfaite »
Le Paris Saint-Germain est enfin qualifié en quart de finale de la ligue des champions. Les parisiens se sont imposés 2 buts à 0. Au terme d’un match très bizarre vu le contexte, le PSG s’est imposé et a cassé son plafond de verre. Pour la première fois depuis 2016 le club se retrouvera donc en quart de finale de Champions League, et cela permettra au club de perdre une certaine pression. Certains joueurs ont su se distinguer par leur grand niveau. C’est notamment le cas de Marquinhos, qui s’est exprimé sur RMC Sport 1.
« Soirée presque parfaite ? Oui, avec une belle ambiance avant le match. On a eu le bon mental sur le terrain. On est resté costaud, on a mis les deux buts qu’il fallait, on n’a pas encaissé. C’était très bien. Il faut qu’on garde cela pour la suite.
On a entendu les supporters. C’est du jamais vu!
De la combativité ? Des valeurs ? C’est ça, vous avez tout dit. Il faut qu’on garde cette bonne mentalité. On a montré tout le temps que l’on des valeurs, de la personnalité pour surmonter tout ça. On s’est qualifié on va profiter de ça. Il faut garder cette mentalité pour la suite.
Les supporters ? On a entendu. C’est du jamais vu. C’est dans la difficulté que l’on tire les valeurs. Le football c’est ça, l’amour, l’a passion. On est là pour ça, pour jouer pour la passion, pour nos familles, pour eux aussi. »
Le PSG a fait ce qu’il faut pour vivre une grande soirée européenne.
Le club de la capitale devait se racheter de son match aller. Ils devaient le faire dans un stade vide, et ils l’ont fait. Ce fut un match très spécial ce soir avec les tribunes vides du Parc des Princes. Malgré tout, le PSG a montré de l’envie dès l’entame du match. Les Parisiens ont montré un visage positif avec beaucoup de pression sur Dortmund et ce, dès le coup d’envoie. Malgré quelques temps fort des allemands, les hommes de Thomas Tuchel ont été au niveau pendant la majeur partie du temps. Le match a commencé avec peu d’occasions. Le PSG a eu la première grosse occasion avec le face à face de Cavani (25e min).
Après cela, le Paris est enfin passé devant au score. En effet, sur un corner mal négocié par les allemands, Neymar a su passer sa tête (28e min). A partir de l’ouverture du score Parisienne, le PSG est qualifié, et s’est un véritable état d’esprit collectif qui s’est dégagé de la part des joueurs. Que ce soit ceux présents sur la pelouse, ou ceux sur le banc ou en tribune. Le Paris Saint-Germain s’est mis à y croire, et cela s’est ressenti. En toute fin du premier acte, les Rouge et Bleu ont du se mettre à l’abri par l’intermédiaire de Juan Bernat (45+1e min). Au terme d’un première période pauvres en occasions, Paris mène 2-0. Le club fait alors un grand pas vers la qualification.
En deuxième période, le PSG a été moins haut sur le terrain subissant d’avantage les joueurs de Dortmund. Très peu d’occasions parisiennes à déplorer, les joueurs du BVB se sont montrés plus dangereux, sans être exceptionnels pour autant. Mais, ce sont surtout les dernières minutes qui ont été tendues, et malgré tout les parisiens ont tenu. A l’extérieur du stade, les supporters n’ont cessé de mettre l’ambiance et de donner de la voix. Des chants qui traversaient les tribunes, un feu d’artifice. Exceptionnels il n’y a pas d’autre mots pour les décrire. Et la communion des joueurs avec les ultra en toute fin de match en est la preuve.
C’était donc une grande soirée de football. Enfin une grande soirée européenne pour le club parisien, qui semble enfin débarrassé de ses démons. Maintenant, espérons que la compétition ne soit pas suspendue. Le PSG a quelque chose à jouer cette saison. Ce soir, une équipe est peut-être née.