Autour du PSG
PSG/Bayern – Julien Cazarre explique pourquoi il dit « merci » à Kingsley Coman
Julien Cazarre, humoriste sportif, a évoqué dans sa dernière chronique pour France Football la finale de la Ligue des Champions 2019-2020 perdue par le Paris Saint-Germain dimanche dernier contre le Bayern Munich (0-1, retrouvez le film de RMC Sport ici). Une rencontre qui a provoqué la colère de certains supporters envers Kingsley Coman, ailier de 24 ans formé à Paris et parti en 2014 qui a inscrit le but de la victoire. Mais le chroniqueur explique qu’il faut plutôt le remercier d’avoir empêché le PSG de gagner cette finale.
“Le premier réflexe évident serait de conspuer le Titi, d’insulter toute sa famille sur cinq générations; le deuxième réflexe serait de prendre le premier RER direction le 77 pour taguer sa maison familiale, d’ériger une banderole «’mort au traître’» et de tondre toutes les femmes du village ; le troisième réflexe serait d’interdire sa coupe de perroquet iroquois sorti du sèche-linge dans tout le 7. Malheureusement, je ne tomberai pas dans ce piège évident, à part pour la coupe de cheveux. Moi, j’ai envie de dire merci Kingsley !
Cazarre « Faut profiter, une finale ça se déguste et la déception de la finale perdue aussi… »
Oui, merci de nous offrir ce cadeau merveilleux de frustration qui fera de la victoire un enchantement. OK, si le PSG avait gagné cette finale, ç’aurait été formidables, mais il y aurait eu un goût un peu fadasse. (…) C’est presque allé trop vite). Faut profiter, une finale ça se déguste et la déception de la finale perdue aussi… Ce petit goût amer, ce parfum d’inachevé, c’est le sel de la vie d’un club. Ne brûle pas les étapes, petit ! (…) Tu vas refaire le parcours à l’envers cent fois et maudire Neuer et tous les Allemands à moustache. Un jour, dans un an, dans cinq ou dix ans, tu seras en finale avec ton public et là, si tu la gagnes, tu vas partir en sucette comme jamais et chialer à faire monter la Seine… Ce jour-là, tu diras merci Kingsley.”
Bien sûr, il faut accepter le style très particulier de Cazarre, avec humour et exagération, pour y percevoir le message principal. Il s’agit d’abord de ne pas vraiment détester Coman, qui a agi normalement puisqu’il joue désormais au Bayern Munich. Et surtout savoir garder le positif en tête. Le PSG a fait un superbe parcours en Ligue des Champions, lequel va lui donner de la confiance et de l’expérience pour la suite. De quoi continuer à espérer de remporter cette compétition.
Est-ce mieux, du moins plus émouvant, de la remporter après avoir perdu ? Peut-être. Il serait en tout cas préférable qu’il y ait des supporters le soir où le PSG remportera cette compétition. Même si personne n’aurait boudé dimanche soir en cas de succès parisien. Il serait encore plus beau avec une grande fête possible. Le fait d’avoir connu l’échec en finale peut aussi amener à savourer encore plus le succès. On n’ira pas jusqu’à remercier Coman pour son but, mais il n’y a pas de quoi lui en vouloir ou baisser la tête. Il faut avoir en tête le fait que le PSG a progressé et qu’il sera mieux armé pour les prochaines tentatives, en espérant qu’il y aura des supporters.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale contre le Bayern Munich :
FlgCorp IronKeisyWear
29 août 2020 at 09:00
ouais ben je prefere la gagner maintenant quand meme
NicolasB
29 août 2020 at 10:07
Ouais mais ça va être sûr ^^
Davy Dav
27 août 2020 at 08:09
Le Bayern a été plus réaliste… un point c’est tout! ahahah…
NicolasB
27 août 2020 at 10:21
Surtout oui !