Autour du PSG
Platini « Le naming au Parc des Princes ? La prochaine fois, on mettra un naming à la Tour Eiffel ! »
Michel Platini, ancien international français et dirigeant de l’UEFA, était à Nice pour recevoir une récompense du Musée national du sport. Il s’est exprimé brièvement auprès des médias pour l’occasion et ces derniers en ont profité pour l’interroger à propos de la recherche du Paris Saint-Germain pour un naming du Parc des Princes.
« Oh la prochaine fois, on mettra un naming à la Tour Eiffel ! Ou à l’Arc de Triomphe… Voilà, c’est comme ça. Je pense que le Parc des Princes, c’est un monument national pour le football français. Mettre un naming, c’est un peu compliqué. Mais bon si c’est permis, pourquoi pas. Je ne vois pas l’utilité. Mettons-le aussi à la Tour Eiffel ou à l’Élysée! Appelons-le l’Élysée Coca-Cola ou je ne sais pas quoi. Pourquoi pas ? Tant qu’on y est ! », propos de Platini relayés par RMC Sport.
Des propos qui ne sont pas très surprenants après la pique envoyée par Platini il y a peu à propos d’un PSG qui pourrait s’appeler « Coca-Cola ». On note d’ailleurs que l’ancien dirigeant a une sorte d’obsession avec cette marque. C’est à se demander si ce n’est pas un coup de publicité ou une addiction, mais on s’égare un peu. Pour ce qui est du naming, ce n’est pas forcément une idée réjouissante. Mais rien n’empêchera le supporter et les « spécialistes » de continuer à parler du Parc des Princes, peu importe le nom d’entreprise qui est ajoutée. Un peu comme pour l’Orange Vélodrome, que tout le monde appelle encore simplement Vélodrome. Cela peut être un moyen pour le club d’augmenter ses revenus, ce n’est pas négligeable. Cette option mérite au moins réflexion, plutôt que de « l’humour » sans argument.
FlgCorp IronKeisyWear
23 novembre 2019 at 22:22
pas de naming
Pepito Micorazon
23 novembre 2019 at 15:04
Déjà, « Les Champs Elysées » c’est une marque, et l’on peut payer pour utiliser cette marque. Donc déjà, le Platini, il n’est pas au courant…
Il n’est pas au courant non plus, que le Naming existe chez d’autres clubs, et que le Real et le Barça essaient actuellement de trouver un sponsor pour leur naming de leur stade.
Donc il reproche au Psg, de faire soit ce que les autres ont déjà fait, soit sont en train de le faire…
Mais il va encore dire qu’il ne critique pas le Psg… Il ne parle que de cela… lol
Son boulot, c’est de commenter les décisions du Psg, le délire total…
La Juventus, son ancien club, a depuis 2017 un naming pour son stade… « Allianz »
Et le platoche, on ne l’a pas entendu là-dessus. Y a t’il de vrais journalistes en France pour l’interroger, non pas pour lui faire de la pub, le mettre en valeur, ou le voir comme un Messi pour les médias mais pour montrer, les incohérences de son discours ?
Donc que ce type arrête de l’ouvrir, ou que ceux qui l’interview, lui pose les vrais questions, ça devient vraiment pénible de voir des gens interviewer sans avoir du répondant au niveau de ceux qui posent des questions, c’est même lamentable…
Enfin, c’est bien le fair play financier (sa création) qui pousse les clubs de foot, à chercher par tous les moyens à diversifier leurs revenus (c’était même une demande du fair play financier pour que le Psg change ses sponsors pour qu’ils soient plus « variés »), donc ce Platini se conduit comme un mec qui vient de découvrir : le libéralisme, la vidéo, que le fair play financier demande aux clubs d’avoir une variété de ressources, que des joueurs de foot partent pour de l’argent, qu’il y a des salaires et que des joueurs sont millionnaires, bref, il montre qu’avec toutes les réponsabilités qu’il a eues, il est totalement déconnecté du monde… Et en plus, on l’interroge là-dessus, c’est presqu’une blague.
Virtuozeur
23 novembre 2019 at 16:02
Platini ne découvre pas le fair-play financier, il en est même à l’initiative. À ce niveau il est contradictoire avec lui-même ! 😉
Verratti10
23 novembre 2019 at 16:26
Pas exactement. Le fair play financier est fait pour réguler les mouvements de joueurs surtout. Les clubs sont pas obligés de faire du naming pour gratter de l’argent, en plus c 5 ou 10M un naming c pas fou à l’échelle du foot actuel
Pepito Micorazon
23 novembre 2019 at 20:23
Oui, il est fait pour réguler mais il demande aussi à ce que l’on dépense pas plus que ce que l’on gagne, et donc pousse à gagner plus.
D’où inflation des sommes de transferts, car plus on vend cher, plus on se permet de pouvoir acheter en conséquence, et le naming, vu qu’il est fait aussi en Angleterre, alors que l’argent des droits tv coule à flôts, c’est parce qu’aujourd’hui, les clubs veulent augmenter leurs ressources, ce n’est pas que le fair play financier qui les y obligent, mais ça peut jouer, car cela peut combler un déficit, comme le font les sponsors.
Ce n’est pas que les transferts, heureusement, car il y a des clubs qui veulent acheter sans pour autant vendre, s’ils veulent garder leurs joueurs.
Pepito Micorazon
23 novembre 2019 at 20:22
oui, ce type est plein de contradictions, et on saura pourquoi il parle tant du Psg quand on découvrira le poste qu’il brigue. Parce que c’est récemment qu’il ne cesse de vouloir faire parler de lui…
PSG13100
23 novembre 2019 at 16:32
Il a un contrat avec coca c est pas possible autrement… »Que pensez vous de Neymar et Mbappe? Oh vous savez maintenant les joueurs sont des marques on pourrait aussi bien les appeler coca et cola! »…
Virtuozeur
23 novembre 2019 at 16:01
Matmut Atlantique pour Bordeaux, Groupama Stadium pour Lyon, etc.
C’est très laid, question : est-ce que « Parc des Princes » restera dans le « naming » ?
Ensuite, accoler une société, ok peut-être, mais en a-t-on vraiment besoin ?
Le stade rénnais a choisit Roazhon Park, Roazhon signifiant Rennes en breton. Pour la petite histoire, le stade devait s’appeler le Fortuneo Stadium 🤔! Mais après une levée de bouclier des supporters, le « naming » a été retiré, et Roazhon Park a été choisit après consultation de tout le monde.
Après la ligue 1 s’appelle bien ligue 1 Conforama… 🤨 Quand on est cheap, autant aller jusqu’au bout.
Mais je rêve plus grand pour mon club. Non au naming.
Verratti10
23 novembre 2019 at 16:26
Merci pour cet éclairage. Je pense qu’il faut garder au moins « Le Parc » et ensuite forcément vu l’enjeu on nous collera pas une merde à la Groupama. Ils disent que ça se fera pas sans agrandissement, autant dire que c pas pour tout de suite. Et puis on s’en fout puisque tout le monde continuera à dire Le Parc
PSG13100
23 novembre 2019 at 16:57
A priori Parc des Princes resterait et on y accolerait le nom du sponsor ca resterait donc de fait le Parc…et on parle de 15 millions par an soit 75 millions sur 5 ans a peu pres le prix d Icardi…ca parait donc ineluctable et je n y vois pas de catastrophe…
Pepito Micorazon
23 novembre 2019 at 20:23
La ligue 1 Conforama…
En même temps, le Psg est dans un « fauteuil » en championnat…
Ernest46
23 novembre 2019 at 15:04
Le gros écrase