Autour du PSG
Pau/PSG – Les statistiques de l’arbitre de la rencontre : très peu de jaunes, mais pas peur du rouge ou des penalty
Le mercredi 29 janvier, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 1 2019-2020, le Paris Saint-Germain affrontera Pau (National) au Stade du Hameau (coup d’envoi à 18h30, diffusion sur Eurosport 2 en duplex ou Eurosport 360). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Florent Batta.
L’homme au sifflet sera assisté par Aurélien Berthomieu et Julien Aube. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Sylvain Palhies.
Avec M. Batta au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient particulièrement rares par rapport aux sanctions habituelles. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), Florent Batta a donné 2,48 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres de Transfermarkt).
En revanche, côté rouge, Batta est presque à la moyenne. En effet, l’arbitre de mercredi est à 0,16 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). De quoi penser que l’arbitre n’hésite pas à exclure les joueurs en cas de mauvais geste ou comportement, même s’il est clément sur les avertissements.
D’autant plus que Florent Batta n’est pas spécialement « gentil » avec un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur que 0,08 fois par match en moyenne, alors que la moyenne nationale se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Enfin, pour les penaltys, l’homme au sifflet de cette rencontre est plus haut que la moyenne avec 0,32 penalty par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).