Autour du PSG
Obraniak souligne que la saison « va être dure pour le PSG »
Ludovic Obraniak, ancien milieu offensif du LOSC et de la Pologne notamment aujourd’hui consultant sportif, a évoqué sur le plateau de L’Equipe du Soir le bilan du Paris Saint-Germain au moment de la trêve hivernale, démarrée mercredi dernier après la 17e journée de Ligue 1 (retrouvez les résultats et le classement ici). L’occasion de souligner que Paris est loin de remporter le titre de champion cette année.
“Le PSG est dans une période d’incertitude. Eux qui ont tellement l’habitude de survoler le Championnat. A la fin de la première partie, ils avaient en général 10 à 15 points d’avance pour pouvoir se gérer en Ligue des champions, avec plus ou moins de bonheur. Au plus tu laisses tes concurrents espérer, au plus eux ils sont en confiance. Les Lyonnais et les Lillois, ils vont surfer là-dessus. C’est une saison qui va être dure pour le PSG, c’est loin d’être gagné. »
En effet, Paris est loin d’avoir pris l’avance « habituelle » en Ligue 1 puisqu’il est 3e. Avec seulement 1 point de retard sur l’OL et le LOSC, mais c’est tout de même une place déplaisante. On peut saluer les plutôt bons parcours des concurrents, sauf que le PSG a aussi perdu trop de points par rapport à son effectif avec plus d’un tiers de matchs qui n’ont pas été gagnés (4 défaites et 2 matchs nuls contre 17 matchs). C’est d’ailleurs des éléments qui ont participé au limogeage de Thomas Tuchel, remplacé par Mauricio Pochettino.
Ce dernier a la mission loin d’être aisée de relancer au plus vite le collectif, en réduisant notamment le nombre de blessures, pour retrouver un vrai style et des victoires plus régulières. Cela en préparant aussi le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone (aller dès le 16 février). Espérons qu’il saura vite trouver une bonne formule. Même s’il faudra savoir un peu d’indulgence, des résultats seront rapidement nécessaires.
Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.