Restez connectés avec nous
Ménès souligne une "connerie" de Tuchel et est "inquiet pour le PSG en Ligue des Champions"
©Iconsport

Autour du PSG

Ménès souligne une « connerie » de Tuchel et est « inquiet pour le PSG en Ligue des Champions »

Dans la rubrique Pierrot Face Cam, dans laquelle Pierre Ménès répond aux questions de supporters, le journaliste de Canal+ a notamment été invité à évoquer le Paris Saint-Germain. Il a ainsi donné son avis sur le choix du coach Thomas Tuchel de placer Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) au milieu et Danilo Pereira (milieu de 29 ans) en défense centrale. Une décision avec laquelle il n’adhère absolument pas. Mais il a tout de même défendu le bilan parisien dans ce début de saison très particulier alors qu’il subit régulièrement des critiques.

Ménès « Qu’est-ce qu’on va s’emmerder à le mettre au milieu ? »

« Marquinhos au milieu et Danilo en défense centrale, une bonne décision ?

Non, je pense toujours que c’est une énorme connerie. Je fais référence à Lizarazu et a ce qu’il a dit à Téléfoot. Le foot est une affaire de spécialistes et il faut des spécialistes à leur poste. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que Marquinhos est un des meilleurs arrières centraux du monde. Qu’est-ce qu’on va s’emmerder à le mettre au milieu ? Alors c’est vrai pour l’instant il n’y a eu ni Paredes ni Verratti et on verra si les choix de Tuchel seront les mêmes lorsque ces deux joueurs seront de retour. 

Mais j’entends partout : ‘Le PSG joue mal, le PSG ne donne pas du rêve’. Mais remettons les choses dans leur contexte ! Ils ont fait une finale de Ligue des champions le lendemain de la reprise du championnat. Ce qui est déjà complètement con. Ils ont eu une semaine de vacances. Ce n’est pas parce qu’on a parlé d’Ibiza partout dans la presse qu’ils sont partis un mois et demi là-bas, ils sont partis cinq jours. Ils n’ont pas eu de préparation donc c’est une équipe qui est physiquement totalement à la ramasse !

Ménès « sortir des poules, ce n’est pas fait. »

C’est ce que j’avais dit au moment du mercato : L’objectif du PSG, c’est de sortir des poules et d’être leader à la fin des matches aller en décembre. Alors être leader à la fin des matches aller, ce sera certainement le cas puisqu’ils sont déjà premiers en ayant perdu les deux premiers matchs. Mais sortir des poules, ce n’est pas fait. Et si demain, il n’y a pas Mbappé en plus des autres absents à Leipzig (il est finalement forfait), ça va être compliqué. Moi perso, je suis inquiet pour le PSG en Ligue des champions. »

Marquinhos peut être très bon au milieu et Danilo parvient à jouer en défense centrale, certes. Et peut-être qu’ils vont s’améliorer à force de jouer dans ces positions. Mais sont-ils vraiment utilisés au mieux ? Pour le moment, non. Chacun commet des erreurs par manque d’habitude. On voit notamment Danilo défendre comme un milieu, comme s’il allait être couvert par quelqu’un. On a aussi vu le Brésilien loupé des relances. Il semble étrange de vouloir les pousser à chacun de poste alors qu’ils sont des références dans celui d’origine. Marquinhos forme même une excellente charnière avec Presnel Kimpembe (25 ans), alors que Danilo était le capitaine du FC Porto en sentinelle et a été champion d’Europe avec le Portugal.

Cet élément n’aide pas non plus le PSG à afficher de la sérénité et de la solidité. C’est d’autant plus étrange de faire ce grand changement maintenant alors que l’équipe ne pouvait déjà pas être au mieux. Ménès rappelle tout de même justement qu’il faut une certaine prudence en jugeant Paris, puisque les conditions sont particulièrement compliquées. Surtout qu’il y a de nombreux absents. Mais on s’attendrait alors à ce que le coach s’appuie sur les certitudes. En tout cas, il faudra la bonne formule demain contre Leipzig, un très bel adversaire qui a autant de points que Paris dans le groupe. Les deux matchs contre le club allemand (demain et après la trêve qui commence lundi prochain) sont essentiels dans la course à la qualification.

Autres articles présents dans Autour du PSG