Restez connectés avec nous
Ménès donne son avis sur la reprise de la saison et la piste Alex Telles pour le PSG
©IconSport

Autour du PSG

Ménès donne son avis sur la reprise de la saison et la piste Alex Telles pour le PSG

Dans la rubrique Pierrot Face Cam, dans laquelle Pierre Ménès répond aux questions de supporters et qu’il vient de relancer après une période de pause, le journaliste de Canal+ a notamment été invité à évoquer le Paris Saint-Germain. Mais le point principal a été l’éventuelle reprise de la saison 2019-2020, dont la confirmation est espérée ce mardi avec le plan de déconfinement qui va être présenté à 15h par Edouard Philippe, le Premier ministre.

La reprise de la saison ?

J’essaye de prendre la situation de façon globale en France. On a des gens qui risquent leurs vies pour soigner les gens malades du Covid pour 1 200 euros par mois. On a les caissières, les éboueurs, les livreurs, la police et plein de métiers que j’oublie. Eux, ils ne posent la question, ils sont au front.

Ménès « les footballeurs, ils devraient rester au chaud, chez eux. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. »

Le 11 mai on parle d’un hypothétique déconfinement. On demande aux enfants de retourner en classe, mais on n’est pas foutu de rouvrir les restaurants. Il y a quand même 1 million de gens en France qui travaillent dans la restauration. Et les footballeurs, ils devraient rester au chaud, chez eux. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. Alors évidemment, il y a eu le récent épisode de Junior Sambia qui m’a beaucoup touché, comme tout le monde dans le foot. Maintenant, est-ce qu’un cas doit faire infléchir toute une profession ? (…)

La seule chose que je ne souhaite pas, c’est qu’on considère cette saison comme blanche, parce qu’il y a eu 27 matchs, il y a un classement. Il y a un classement à la fin des matchs aller. (…) Il faudrait aussi un minimum de solidarité entre les clubs. »

Ce n’est pas une question de salaire.

Il y a du sens à ce que le football tente de reprendre, mais les arguments de Ménès ne semblent pas être le plus appropriés. Si le football, comme d’autres sports, doit revenir, c’est parce qu’il fait partie de la vie normale, qu’il peut avoir un impact positif sur le moral de beaucoup de personnes et qu’il y a un enjeu financier évident pour toutes celles qui sont dans un club ou dans les métiers autour de ce sport. Cependant, évoquer la situation de ceux qui travaillent déjà durant le confinement avec un moins bon salaire semble être un peu à côté du sujet.

Le choix des métiers encore activité durant cette période ne se fait pas sur la rémunération. Il s’agit de son importance pour le pays. Le personnel de santé ne pouvait pas s’arrêter, de même pour la police, les magasins alimentaires et d’autres métiers. Tout comme l’école est un peu plus importante, il nous semble, que les restaurants.

Surtout, s’il y a des doutes autour de la reprise du football, ce n’est pas simplement pour laisser les joueurs « au chaud ». Mais plutôt parce qu’il faut garantir la sécurité de chacun et que cette reprise ne relancera pas une contamination. Ce qui mettrait encore beaucoup de personnes en danger et le personnel hospitalier en difficulté. Si le monde du football est sûr de pouvoir se relancer sans être un danger, alors il doit le faire. C’est dans ce sens que tout le monde travaille. Mais il faudra rester très prudent et être prêt à s’adapter.

Ménès  » j’aimerais bien un joueur rigoureux sur le plan défensif. »

Ensuite, Ménès a été invité à juger l’éventuel recrutement d’Alex Telles, arrière gauche de 27 ans du FC Porto, qui a été évoqué ces derniers jours.

« Il est très offensif. Je pense que le PSG a déjà beaucoup de latéraux très offensifs et j’aimerais bien un joueur rigoureux sur le plan défensif. »

En effet, le latéral brésilien est plutôt offensif, mais ce n’est pas forcément un problème. C’est souvent le cas dans le football aujourd’hui et le PSG joue souvent en s’appuyant sur l’apport de ses latéraux dans le jeu et les fin des occasions. Le tout est qu’ils soient capables de vite revenir ensuite et de bien défendre dans le couloir. Ce pourrait être le cas d’Alex Telles. Du moins, c’est une des pistes les plus intéressantes parmi celles qui semblent réalistes pour cet été. Même si on reste très prudent tant qu’il n’y a pas une confirmation officielle.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG