Autour du PSG
Mbappé « se met lui-même une pression terrible » et « stagne un peu », selon Roustan
Depuis son arrivée en 2017 au Paris Saint-Germain en provenance de l’AS Monaco, Kylian Mbappé attaquant de 21 ans, ne semble plus progresser. Pour certains, son ego a pris le dessus sur le reste et ce dernier pourrait rapidement se griller s’il ne rectifie pas le tir. Didier Roustan, journaliste et chroniqueur auprès de La Chaîne L’Equipe, s’est exprimé à ce sujet en pointant du doigt la pression que s’est mis le joueur en se fixant des objectifs très élevés.
« Ces champions ont forcément quelque chose en plus. Le talent mais aussi une volonté folle de réussir. Ils sont portés sur tout ce qui touche leur nombril. Avoir le boulard, ce serait perdre le fil de l’histoire et se prendre pour quelqu’un d’autre, ne plus passer les portes. Je ne pense pas que ce soit le cas. Il a été pas mal critiqué ces derniers temps. Il y a ces stats qui sont ressorties comme quoi il n’avait pas marqué de but en Ligue des champions en 2020, jusqu’au match contre Istanbul.
Roustan « Mais boulard, non, je ne pense pas. Mais Mbappé a eu un moment critique. »
Il sait qu’il a mis la barre haut. Il se met lui-même une pression terrible. Il ne faudrait pas que ce soit trop comme un Hatem Ben Arfa qui en son temps parlait de Ballon d’Or. Kylian Mbappé le dit aussi, il l’assume. Mais boulard, non, je ne pense pas. Mais il a eu un moment critique, et il stagne un peu. Et il doit le sentir quelque part. », propos relayés par Sport.
Le problème de Kylian Mbappé, c’est qu’il a voulu se créer trop tôt, un personnage avec énormément d’assurance et la conviction qu’il allait devenir le meilleur joueur du monde. Mais depuis cela, ce dernier n’a plus été performant dans un match de très haut niveau, notamment en Ligue des Champions sous le maillot parisien. La pression autour de l’international tricolore a rapidement été très importante. Mais en jouant ce personnage-là et en faisant des déclarations face à la presse où il demandait notamment d’avoir plus de responsabilités ce dernier a atteint un niveau qu’il est très difficile d’assumer aujourd’hui.
Mbappé aurait dû simplement se contenter d’être performant sur le terrain, le reste aurait logiquement suivi son cours. Mais en ayant beaucoup moins de pression il paraît évident que ce dernier aurait pu progresser à son rythme dans un environnement plus serein. Il faut simplement espérer que ce dernier ne se soit pas complètement grillé en se fixant des objectifs aussi élevés et en s’étant créé ce personnage qui ne lui correspond pas. Le champion du monde 2018 reste aussi un jeune joueur, même s’il refuse qu’on lui parle d’âge, il reste un jeune âgé de 21 ans qui a encore besoin d’évoluer autant mentalement que dans son jeu pour atteindre le niveau qu’il s’est fixé.