Autour du PSG
Mbappé évoque problème du racisme dans le football « il faut aussi se demander si tout le nécessaire a été fait hors des stades
Malheureusement, tout comme dans notre société, le racisme est toujours présent dans certains stades en Europe. En Italie notamment, où encore récemment des joueurs comme Mario Balotelli, Blaise Matuidi ou Romelu Lukaku, qui a appelé les joueurs à « prendre position » sur cette question, ont subi l’inacceptable. La question de la réaction idéale d’un joueur face au racisme a été posée à Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, lors d’un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.
« Je suis d’accord pour quitter le terrain si tout le monde le fait, noirs et blancs. Si quelqu’un ne sort pas, cela veut dire qu’il accepte quelque chose d’inacceptable. Cela suffit maintenant avec les « si » et les « mais ». Il ne faut pas attendre que le problème frappe à votre porte pour le résoudre. Prendre position contre le racisme, bien sûr, c’est bien, parce que c’est incompréhensible qu’en 2020 nous en soyons encore là. Mais il faut aussi se demander si tout le nécessaire a été fait hors des stades pour résoudre le problème du racisme dans les stades. »
Du haut de ses 21 ans et alors qu’il est devenu une star mondiale, Kylian Mbappé ne cesse d’étonner par sa maturité et son intelligence, qui va bien au delà du cadre footballistique, et son engagement sincère sur la question est plus que notable. Le racisme est un problème particulièrement épineux en Italie, où celui ci est bien implanté tant dans le cadre du football qu’en dehors de celui-ci. Mais la voix du jeune champion du monde parisien sera désormais écoutée avec une attention particulière, pas seulement en Italie mais dans toute l’Europe et même dans le monde entier.
Puisse-t-elle servir les instances italiennes et européennes, dans un cadre plus large, à s’interroger sur les démarches les plus efficaces à entreprendre sur la question, afin de ne plus jamais entendre dans un stade de football de cris de singes ou d’injures raciales.v
Flaco75. Olé Olé Olé 🙄🙄
23 janvier 2020 at 09:38
Il est bien là le soucis , les stades de foot ne sont qu’un condensé de la société… 👍🇨🇮🇧🇷🇫🇷
NicolasB
23 janvier 2020 at 10:41
En effet :(