Autour du PSG
Marles s’inquiète face à un travail de « haute intensité » alors que le coronavirus « n’a pas disparu »
Normalement, le Paris Saint-Germain va reprendre l’entraînement collectif le 22 juin après environ 3 mois de pause. Cela avec une certaine ambition, puisqu’il y a les finales de coupes nationales et la fin de la Ligue des Champions 2019-2020 à préparer, ainsi que le début de la saison 2020-2020. Alexandre Marles, ancien responsable de la performance du PSG, a donné son avis sur cette reprise et son risque auprès du Parisien.
« Des études en Allemagne ont montré une baisse des distances de course, de leur intensité, et une hausse des blessures après les premières rencontres. Ce n’est pas mission impossible, mais c’est une mission risquée. Il reste aussi le problème de faire de la haute intensité alors que le virus n’a pas disparu. L’exercice à haute intensité entraîne une forte chute des défenses immunitaires. Dans ce cas, les symptômes peuvent être graves. Des médecins ont alerté sur les risques de séquelles pour toute la carrière des joueurs qui tomberaient malades à ce moment-là. »
Forcément, après une telle coupure, il faudra du temps pour que les joueurs soient en pleine forme de nouveau. Cela va passer par des efforts importants, de la patience et de la prudence. La difficulté sera de trouver le bon équilibre pour que les joueurs retrouvent leur puissance et leur endurance tout en évitant le risque d’une blessure due à cette reprise après une longue pause. Bien sûr, cela aidera si les joueurs ont été sérieux et ont fait en sorte de bien s’entretenir.
Quant au risque lié au coronavirus, on compte sur les joueurs pour avoir pris un maximum de précautions durant cette attente et de faire attention lors de la reprise. Le club doit aussi mettre en place le bon dispositif. Les premiers jours devraient d’ailleurs être dédiés à des tests pour s’assurer que les joueurs ne sont pas contaminés.