Autour du PSG
Manifestation des opposants à l’implantation du PSG à Thiverval-Grignon
Alors que les dirigeants parisiens auraient jeté leur dévolu sur un merveilleux site localisé sur la commune de Thiverval-Grignon pour y établir son futur centre d’entraînement, une frange de la population locale ne semble pas ravi par ce projet et commence à le faire savoir.
Fin décembre déjà, le “Collectif pour le futur du site de Grignon” a été créé pour tenter de bloquer la vente au Paris-Saint-Germain du château abritant actuellement l’école AgroParitech.
Joël Dine, porte-parole du collectif et ancien élève de cet établissement d’ingénieurs agronomes estime qu’«On dilapide notre patrimoine».
Pour les membres de ce mouvement, ce château du XVIIe siècle et son parc de 300 hectares ne sont pas du tout adaptés à la réalisation d’un centre d’entraînement de football :
«C’est une ineptie d’y mettre 18 terrains de football et un stade de 5 000 places. Les sites de Saint-Germain-en-Laye ou de Poissy seraient beaucoup mieux pour eux.» .
A la place, ces opposants proposent la réalisation d’«un centre international d’échanges pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de demain».
Lancée fin novembre, une pétition contre cette installation a recueilli plus de 7 500 signatures alors que la commune de Thiverval-Grignon ne comptait en 2013 que 1095 habitants.
«Les 10 000 signatures seront atteintes en février, assure le porte-parole du collectif. On a l’intention de remettre la pétition de façon officielle au ministère de l’Agriculture».
Le journal Le Parisien nous apprend même que la manifestation organisée ce matin à 11h30 a réuni près de 300 personnes (voir ci-joint).
«Ce n’est que le début !», prévient Joël Dine qui envisage d’ores et déjà une nouvelle marche en mars prochain ainsi que l’introduction de recours en justice contre ce projet.
Reste donc à savoir si ce mouvement d’humeur, pour le moment limité, réussira à prendre de l’ampleur et à dissuader les dirigeants qataris de concrétiser leur « envie de château ».