Autour du PSG
Madar répond à la critique de Villas-Boas « de quoi se mêle-t-il ? »
Mickaël Madar, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (1999-2001) notamment, a fait partie des cibles de la dernière conférence de presse d’André Villas-Boas. Le coach marseillais, qui a aussi parlé de scandale face à l’absence du coach parisien Thomas Tuchel des trophées The Best FIFA 2020, a critiqué les médias en taclant notamment l’ancien joueur du PSG pour les propos tenus au sujet de la victoire très peu satisfaisante de Paris contre le RB Leipzig mardi soir dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (1-0). Celui qui est dorénavant consultant lui a répondu auprès de L’Equipe.
Les propos de Villas-Boas relayés par RMC Sport.
« Je trouve la presse marseillaise trop fan, poursuit-il. La presse parisienne est aussi trop PSG. (…) Il y a beaucoup de monde qui veut donner son opinion dans la presse marseillaise. Même sur Paris, l’ancien joueur que L’Equipe a trouvé pour ‘tuer’ le PSG: Madar! C’est abusé. Trouves-en un autre pour parler de manière sensible, merde! C’est un scandale. »
La réponse de Madar auprès du journal sportif :
Madar « Il devrait plutôt balayer devant sa porte. »
« Il a dit que c’était abusé, qu’il fallait trouver un autre joueur avec plus de sensibilité que moi-il. Il a même parlé de scandale à mon égard, mais de quoi se mêle-t-il ? Son club c’est Marseille, pas le Paris-SG. Je pense qu’il a suffisamment de travail, de problèmes à régler avec son équipe pour ne pas s’occuper de ceux de Paris. Marseille, Paris, pour moi, en ce moment, ces deux équipes sont à la rue. (…) Il devrait plutôt balayer devant sa porte.
Madar « j’en ai autant marre du PSG que de Marseille et je ne pense pas être le seul. »
Moi, je suis un ancien joueur de Paris et je pense pouvoir donner mon avis. Quand le PSG n’est pas bon, je le dis. Face à Leipzig, je le répète, ce fut un vrai braquage. Je ne vais quand même pas dire que les Parisiens ont bien joué parce que j’ai porté le maillot de ce club. Je ne suis plus joueur du PSG, je suis consultant et je dis ce que je pense. Dommage que vous ne m’ayez pas donné la parole pour analyser la prestation de Marseille face à Porto parce que j’aurais dit exactement la même chose. La seule différence c’est que pour Marseille ce n’est pas un braquage, mais une catastrophe. (…) Moi, j’en ai autant marre du PSG que de Marseille et je ne pense pas être le seul. »
Si on préfère éviter de trop entrer dans une telle polémique, on peut comprendre l’agacement de Madar. Pourquoi Villas-Boas va s’en prendre à lui ? Ses propos ont été forts, certes, mais il semble facile de comprendre que la victoire du PSG contre Leipzig n’a pas été pleinement satisfaisante. Paris a été globalement dominé, n’a presque pas produit de jeu et s’en sort avec un penalty plutôt généreux. Ce n’est pas parce qu’il est un ancien joueur du club qu’il doit faire semblant de trouver du positif.
On a aussi le sentiment que Villas-Boas a balancé diverses critiques sur des sujets bien différents afin de faire oublier que l’OM vient de battre un triste record en Ligue des Champions avec 13 défaites de suite. Sans oublier que Marseille a une 7e place plutôt flatteuse en championnat compte tenu de la qualité de jeu de son équipe. Il a pu vouloir détourner un peu l’attention en attendant de trouver une meilleure solution.