Autour du PSG
Lizarazu assure que le PSG aurait dû garder Cavani, mais fait le bon choix pour Thiago Silva
Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche du Bayern Munich et de l’Equipe de France notamment aujourd’hui consultant sportif, a répondu à plusieurs questions dans une vidéo pour Téléfoot. Il a été invité à donner son avis sur la décision du Paris Saint-Germain de notamment laisser partir Edinson Cavani (buteur de 33 ans) et Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) à la fin de leur contrat cet été (normalement, il y aura une prolongation pour finir la saison). L’ancien international français considère que c’est une erreur pour ce qui est de l’attaquant uruguayen.
« Je pense que c’est une erreur, parce que Edinson Cavani Cavani a 33 ans et je pense qu’il est encore capable de donner beaucoup pour le PSG. Il peut encore faire gagner des matchs au PSG. Quand tu as l’ambition de gagner la Ligue des Champions, c’est dommage de se priver d’un joueur de ce niveau-là, de cette intégrité-là et de cette mentalité-là, avec son histoire.
Lizarazu « je l’aurais gardé jusqu’au moment où il serait un peu vieux et qu’il serait temps de passer à autre chose. »
Garder Cavani, c’est aussi avoir un deuxième attaquant de très haut niveau pour aujourd’hui et la saison prochaine. À 34 ans, il sera encore très bon pour le plus haut niveau. Il est encore suffisamment jeune pour jouer son meilleur football. Moi, je l’aurais gardé jusqu’au moment où il serait un peu vieux et qu’il serait temps de passer à autre chose. Mais ce n’est pas le cas. »
Avec tout le respect que l’on doit à Cavani, Lizarazu semble bien décrire le moment actuel. L’Uruguayen garde d’immenses qualités de buteur, mais ses blessures depuis un peu plus d’un an inquiètent. Surtout qu’il a souvent besoin de plusieurs matchs pour revenir en forme. Son bilan depuis une année est globalement décevant, même si cela n’enlève pas qu’il a réussi de grandes choses à Paris.
Peut-être qu’il saura se relancer complètement l’année prochaine, mais le club ne peut pas être en être sûr. Compte tenu de son salaire, c’est un risque important. Sans oublier que le Matador ne veut pas forcément d’un rôle de doublure. Un départ cet été est donc relativement sensé. Même si on aurait pu aimer le voir continuer encore au PSG dans certaines conditions et avec l’espoir de le revoir régulièrement en pleine forme.
Lizarazu « je ne suis pas convaincu que Paris ait besoin d’acheter un autre défenseur central. »
Pour ce qui est de Thiago Silva, Lizarazu donne raison au PSG et veut voir Marquinhos en « patron ».
Thiago Silva, je comprends. Il a été important pour le PSG pendant 8 ans, il a apporté une certaine stabilité à la défense. Mais en même temps, dans les moments décisifs je trouve qu’il est passé à côté. Il y a un passage de témoin à faire et moi c’est Marquinhos. C’est lui qui doit devenir le patron de la défense et le capitaine de cette équipe. Après, le PSG a de jeunes talents, comme Kimpembe, Diallo et Kehrer. Ils sont des solutions. Il faut les laisser grandir. Et je ne suis pas convaincu que Paris ait besoin d’acheter un autre défenseur central.
En effet, Thiago Silva a été un pilier de la défense parisienne et a souvent été impressionnant. Sauf qu’il a aussi déçu plusieurs fois dans des moments importants, notamment en Ligue des Champions. Alors qu’il 35 ans, qu’il est en fin de contrat et a l’un des plus gros salaires de l’équipe, il y a du sens pour le PSG à le laisser partir. D’autant plus que, comme le souligne Lizarazu, le PSG a de quoi assurer la relève. Il faut lancer un nouveau cycle et Marquinhos semble être prêt pour être capitaine. Cela pourrait aussi laisser un peu de place à un Titi prometteur. Si ce n’est pas Tanguy Kouassi (17 ans), alors Timothée Pembélé (17 ans) pourrait en profiter.
La vidéo complète :