Autour du PSG
Le vice-président de la FIFA relance l’idée de la saison sur l’année civile en Europe
Au milieu des nombreuses idées pour adapter la saison 2019-2020 à la suspendue due à l’épidémie du coronavirus, il a été évoqué de finir durant l’automne et déplacer la suivante (2020-2021) sur l’année civile 2021. Alors que la Ligue de Football Professionnel a finalement tranché pour l’arrêt de la Ligue 1 (il reste un espoir pour les coupes nationales), Victor Montagliani, vice-président de la FIFA, a milité pour ce changement majeur dans des propos tenus auprès du Telegraph.
« Nous avons une opportunité, parce que la Coupe du monde au Qatar sera jouée en novembre-décembre. Dans les Amériques, la saison joue déjà en fonction de l’année civile. Peut-être que c’est une solution qui pourrait être utilisée en Europe et en Afrique. C’est une piste à discuter à niveau national et continental.« , propos relayés par RMC Sport.
Certes, cette option permet de s’adapter à la Coupe du Monde au Qatar et aurait peut-être d’autres avantages. Comme d’éviter des matchs sous la neige ou des pluies froides. Cependant, un point essentiel semble être constamment mis de côté pour cette idée : il sera difficile, voire dangereux, pour les joueurs d’enchaîner les matchs durant l’été dans de nombreux pays européens. Ou alors il faudra penser à jouer tard le soir. Et encore, cela ne garantit pas d’avoir une météo qui permet de fournir des efforts intenses.
L’Amérique du Sud joue sur l’année civile, en effet. Mais le vice-président de la FIFA oublie peut-être que les saisons ne sont pas les mêmes. Ce qui pour nous l’hiver est l’été sur ce continent, et vice-versa. Ils évitent donc de jouer durant l’été. Et si le football européen s’est placé ainsi, ce n’est pas pour rien. Peut-être que cette option peut être tentée de façon temporaire, mais on serait surpris de la voir s’imposer.
ben8
2 mai 2020 at 20:24
Donc il voudrait qu’on reprenne la saison prochaine en Janvier, et on fait quoi de Juillet a Janvier ?? parce que bon deux a trois mois sans foot je veux bien, pour la santé publique, mais put4in je tiendrais jamais sans matche de Paname jusqu’à Janvier… Déjà que là ça commence a me titiller doucement la rondelle … Et puis c’est les 50 ans du club qu’on devait fêter cet été …
NicolasB
3 mai 2020 at 14:37
On l’aura notre anniv !