Autour du PSG
Le PSG est l’équipe du top 5 des pays européens qui gagne le plus avec 3 buts d’écart en championnat
Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a rendu public le classement des clubs ayant remporté le plus grand nombre de victoire par au minimum 3 buts d’écarts. Sont pris en compte, les matchs de championnat joués entre le 1er janvier 2015 et 31 décembre 2019 dans le top 5 en Europe (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). Le Paris Saint-Germain occupe une belle première place.
⚽️ Au sein des championnats du Big 5 (🏴🇪🇸🇫🇷🇮🇹🇩🇪), le #PSG et le #FCBarcelona sont les 2 clubs ayant gagné le plus fort % de matchs de championnat par au moins 3 buts d’écart entre 2015 et 2020 (35,4% de leurs matchs) selon @CIES_Football
A la 3ème place : le #Bayern (32,4%) pic.twitter.com/Qk1qTQkyC8— Observatoire du Sport Business (@Obs_Sport_Biz) May 18, 2020
Constamment meilleure attaque de Ligue 1 ces dernières années, le PSG a su montrer régulièrement tout son potentiel offensif. Même si on peut noter que la Ligue 1 n’est sans doute pas le championnat le plus difficile du top 5, il reste l’un des plus défensifs. La solidité défensive et l’agressivité sont des habitudes en France, c’est moins le cas en Espagne par exemple.
D’ailleurs, pour retrouver des clubs français, il faut descendre aux 11e et 12e places du classement avec l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais avec respectivement 18% et 17.9% de victoires. L’Olympique de Marseille, qui fera partie des représentants du football français la saison prochaine en Ligue des Champions avec le PSG, ne pointe qu’à la 22e place avec 11,6% de victoires. On peut y voir un manque de concurrence, mais aussi le fait qu’il n’est pas si simple de marquer en France.
Si l’on peut se targuer d’avoir du spectacle dans les matchs du Paris Saint-Germain en Ligue 1 et en Europe, il reste à espérer que le championnat saura globalement grandir pour offrir régulièrement plus de spectacle. Lequel ne se fait pas qu’à travers les buts d’ailleurs. Mais pour que la technique puisse s’exprimer davantage, il faudrait que l’arbitrage protège un peu plus les joueurs et le jeu en sanctionnant un peu sévèrement les coups.